jeudi 27 novembre 2014

La rue Girardon, Paris 18e, se promener dans Montmartre


Montmartre et ses jolies rues remplies d'histoire. Les pavés, les immeubles anciens, les maisons, les petites places intimistes...
La rue Girardon fait partie de ces rues de la butte Montmartre qui ne déçoivent pas. Située dans le 18e arrondissement de Paris, la rue longe la place Marcel-Aymé, croise la place Dalida et se poursuit par un escalier jusqu'à la place Constantin-Pecqueur. Elle fait partie du Quartier des Grandes-Carrières.
Des personnages célèbres ont vécu dans cette rue : Jean Renoir va naître en 1894 dans un pavillon situé au numéro 13 de la rue. L'écrivain Louis-Ferdinand Céline va habiter au numéro 4, de 1941 à 1944.


La rue Girardon a changé plusieurs fois de nom : rue de la Croix du Buc, rue des Brouillards, avant de prendre en 1867 son nom actuel en hommage au sculpteur François Girardon.
François Girardon (1628-1715), est un sculpteur qui a beaucoup créé pour Louis XIV. On retrouve un bon nombre de ses statues au Parc de Versailles, notamment "Apollon servi par les nymphes".
Dans la rue Girardon, on se trouve plongé dans une ambiance du Montmartre d'autrefois.








2 commentaires: