mardi 11 novembre 2014

L'exposition : Paul Durand-Ruel. Le Pari de l'impressionnisme, au Musée du Luxembourg


Le Musée du Luxembourg présente jusqu'au 08 février 2015, la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831–1922). Peu connu du grand public, Paul Durand-Ruel fut le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, mais aussi le découvreur des impressionnistes et l'inventeur du marché de l’art moderne. Ce féru d’art collectionnait les toiles de Cézanne, Monet, Pissarro, Sisley, Degas, Renoir, Manet...
Il va se passionner dès le début des années 1870 pour le travail des artistes qu’il découvre.
Le Musée du Luxembourg a pu réunir Quatre-vingts toiles, photographies, dessins et documents qui retracent la carrière de Durand-Ruel.
C'est une très belle exposition, et j'ai pris beaucoup de plaisir à mieux connaître ce marchand d'art passionné et passionnant. Bien sûr, cette exposition est aussi l'occasion de passer un moment avec les œuvres des grands maîtres de l'impressionnisme.

Auguste Renoir : "Durand-Ruel", (1910). Huile sur toile, Paris.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec le musée d’Orsay, la National Gallery Londres et le Philadelphia Museum of Art.
Paul Durand-Ruel, marchand d'art français, fut un génial entrepreneur, promouvant les artistes issus du mouvement impressionniste. Il a pu établir un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, en organisant de nombreuses expositions. Il va soutenir financièrement les peintres, et va être à l’origine des plus grandes collections impressionnistes européennes et américaines.
À la fin de sa vie, Paul Durand-Ruel écrira dans ses mémoires : "Enfin les maîtres impressionnistes triomphaient comme avaient triomphé ceux de 1830. Ma folie avait été sagesse. Dire que si j'étais mort à soixante ans, je mourais criblé de dettes et insolvable, parmi des trésors méconnus…"

L'exposition de déroule au Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Horaires : du mardi au jeudi de 10h à 19h, le lundi et vendredi de 10h à 22h, le samedi et dimanche de 9h à 20h





5 commentaires:

  1. J'ai vu l'exposition. Outre le fait que je suis tombée sur un conférencier à la voix monotone et manquant singulièrement de passion, l'expo ne présente en majorité que des œuvres déjà vues et revues, mais elle vaut quand même le détour

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne cesses jamais de nous cultiver
    Bisous Dimitri

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé. J'ai appris plein de choses et j'ai trouvé vraiment intéressant de se rendre compte du mouvement des œuvres, rachetées parfois plusieurs fois par Durand-Ruel.

    RépondreSupprimer
  4. Rachel : ces œuvres sont connues mais pas forcément vues de visu !
    Sylvie : oh ça c'est gentil. Bises
    Céline : j'ai eu la même sensation que toi sur cette expo.

    RépondreSupprimer
  5. Pour un passionné d'impressionnisme comme toi Dimitri, tu as dû te régaler à (re)découvrir toutes ces œuvres !
    Des bises,

    RépondreSupprimer