samedi 1 novembre 2014

Toni Frissell, ses photos de mode, de la Seconde Guerre mondiale, et de célébrités


Toni Frissell est célèbre pour ses photos de mode, de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour ses portraits de célébrités américaines et européennes. Elle sera aussi l'une des premières photographes à montrer la femme naturelle, pratiquant le sport ou la culture physique en plein air. Toute sa vie, Toni Frissell recherchera à faire évoluer son art et s'intéressera à tous les sujets.
En tant que photographe de mode, elle travaillera pour les magazines Vogue et Harper's Bazaar. Toni Frissell sera également photographe bénévole pour la Croix-Rouge américaine et deviendra photographe officiel du Corps féminin de l'Armée. Dans les dernières années de sa vie, elle se concentrera sur les portraits de femmes de tous les horizons. Elle souhaitait montrer la condition humaine.
  

Toni Frissell, de son vrai nom Antoinette Frissell Bacon (1907-1988), est une photographe américaine. Elle est née à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
Dans les années 1930, elle entre comme secrétaire de rédaction chez Vogue, mais s'intéresse rapidement à la photo. Elle va apprendre les bases du métier avec Cecil Beaton.
Ses photos de mode vont vite lui apporter le succès. Elle prenait ses modèles en photo dans des décors extérieurs, en mettant l'accent sur les femmes actives.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Toni Frissell va prendre des milliers de clichés des infirmières et de soldats. Ses photos d'enfants orphelins vont bouleverser le monde.
Dans les années 1950, elle va réaliser des portraits informels de célébrités. Une femme au parcours complet et exceptionnel.







4 commentaires:

  1. Bonjour, ces photographies sont superbes;-) merci. je partage .

    RépondreSupprimer
  2. ces photos sont absolument sublimes et très touchantes en particulier celle du gamin avec l'ours
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le contraste entre les photos de guerre et celles, plus glamour, de mode est saisissant ! Mais ce qu'il l'est encore plus, c'est que, dans les deux cas, le travail est remarquable !
    Merci pour le partage Dimitri !
    Bises,

    RépondreSupprimer