dimanche 16 novembre 2014

Saul Leiter, l'un des pionniers de la photographie couleur


Saul Leiter aimait de la Street Photography, prendre ses photos sur le vif. La rue new-yorkaise était son endroit préféré pour prendre ses clichés. Il est l'un des pionniers de la photographie couleur. À une époque où seul le noir et blanc était réputé pour être artistique, ce photographe américain a décidé de s'intéresser à la photo couleur.
Ce peintre contrarié va réaliser des photos poétiques, avec des cadrages particuliers et des effets de flou.
Peu intéressé par la gloire, Saul Leiter ne fera rien pour promouvoir son travail. Il disait souvent : "Je n'ai jamais eu d'ambition et je n'aime pas beaucoup les ambitieux. Je n'ai pas cherché à faire carrière, j'étais un peu fainéant. Je préférais aller au café, écouter la radio, visiter des expositions."


Saul Leiter (1923-2013), est un photographe américain contemporain.
Il découvre l'art dans les livres de la bibliothèque publique. Il commence par être peintre avant d'être initié à la photographie. Il s'installe à New York, et va gagner sa vie jusqu'au milieu des années 1980 grâce à son métier de photographe de mode. Leiter travaillera pour le magazine Harper's Bazaar pendant presque vingt ans. Puis il s'intéresse à la photo de rue, il prend en photo des anonymes, veut capturer des instants de vie. Il devient célèbre dans les années 90. Une gloire tardive pour ce photographe qui adorait jouer avec la mise au point et les couleurs.







3 commentaires:

  1. Les couleurs sont encore une fois extraordinaires, en particulier la seconde
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup beaucoup...un oeil très particulier...et des photos très singulières...

    RépondreSupprimer
  3. Certains de ses clichés ressemblent à des tableaux ! Notamment la 6ème photo !
    A l'époque, ça a dû être extraordinaire de découvrir des photos en couleur, un peu comme lorsque le cinéma "parlant" est arrivé à l'époque du muet !
    Bises !

    RépondreSupprimer