mardi 4 novembre 2014

Oscar de la Renta, l'homme qui avait l'art d'habiller les femmes


Oscar de la Renta était considéré comme étant l'un des plus grands couturiers au monde. Ses robes glamours et romantiques furent portées par un nombre incroyable de stars sur les tapis rouges.
Le styliste avait l'art d'habiller les femmes, de sublimer le corps de la femme. Ses créations étaient d'une grande élégance.
Le génial styliste américain né en République dominicaine s'est éteint lundi 20 octobre. Il était atteint d'un cancer depuis plusieurs années. Je n'ai pas souhaité en parler de suite car je ne suis pas un inconditionnel de nécrologies mais avec cet article j'ai envie de saluer son talent et ses sublimes créations.


Oscar de la Renta était devenu célèbre dans les années 60 en habillant la première dame américaine de l'époque, Jacqueline Kennedy.
Oscar de la Renta, né Óscar Arístides de la Renta Fiallo, le 22 juillet 1932 à Saint-Domingue, était un styliste de mode. Il est né en République dominicaine d'une mère dominicaine et d'un père Portoricain. Il part à Madrid, en Espagne, à 18 ans, où il va étudier la peinture à l'Académie de San Fernando. Il va vite se diriger vers la mode. Il va effectuer son apprentissage chez le célèbre couturier Cristóbal Balenciaga. En 1963, Oscar de la Renta gère la création de modèles chez Elizabeth Arden, et les chaussures et accessoires chez Christian Dior.
De 1985 et 1987, il est responsable des collections chez Dior à New York. À partir de 1992, il dessine pour Balmain et présente juste après sa propre collection.

Ses collections vont rencontrer un immense succès et Oscar de la Renta va recevoir de nombreux prix et distinctions. Réputé pour sa gentillesse, sa courtoisie et son élégance, le grand couturier devient le chouchou de ces Dames. De la Renta a beaucoup contribué à la construction d'une école près de chez lui à Punta Cana. Il participait activement à des œuvres caritatives, comme New Yorkers for Children, The America's Society, et tenait la chaire du Queen Sofia Spanish Institute.
C'est dans sa maison de Kent, dans l'État du Connecticut, qu'Oscar de la Renta s'est éteint, entouré de son épouse et de proches. Ce gentleman de la mode laisse derrière lui de magnifiques collections.

Crédit photos : Fashion Gone Rogue / Pinterest 









3 commentaires:

  1. Merci Dimitri pour ce bel hommage que tu lui rends... un grand couturier qui va manquer...

    RépondreSupprimer
  2. Son final avec le mariage du grand tombeur, parfait non ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très chic, très classe, simple mais original...des oeuvres d'art...

    RépondreSupprimer