vendredi 28 novembre 2014

Arkhip Kouïndji / Arkhip Kuinji, la pureté des lignes et des couleurs


Le plus souvent le nom de cet artiste ukrainien-russe est orthographié Arkhip Kouïndji, mais on peut aussi l'écrire des manières suivantes : Arkhip Kuinji, ou Arkhip Kuindzhi.
Ce peintre paysagiste peut être qualifié de peintre réaliste. Certaines de ses œuvres sont cependant assez proches de l'abstrait. Une chose est certaine, Arkhip Kouïndji aimait les lignes et les couleurs pures. Nombreux sont ses paysages représentés d'une manière simple, avec peu de mélanges des couleurs. L'artiste avait aussi le don de jouer avec la lumière.


Arkhip Kouïndji (1841-1910), aimait dessiner dès sa plus tendre enfance. Il va travailler comme retoucheur de photos chez un photographe de Taganrog, puis à Odessa et à Saint-Pétersbourg.
Un de ses tableaux est accepté en 1868 à une exposition de l'Académie, où il est admis comme étudiant libre. Il devient officiellement peintre en 1872.
Le peintre reçoit une médaille de bronze à l'exposition universelle de Londres, et participe aux expositions des peintres ambulants, dont il devient membre en 1877. C'est à partir des années 1880 qu'Arkhip Kouïndji rencontre le succès. Il sera professeur de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, et recevra de nombreux prix pour ses œuvres.







3 commentaires:

  1. OUPS il y a longtemps et mes excuses mais le temps passe si vite cher Dimitri et c 'est bien beau

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable de réalisme
    J'adore
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment très beau, exactement le genre de choses qui me touche.

    RépondreSupprimer