lundi 17 novembre 2014

La rue du Chevalier de La Barre, Paris 18e, une rue de la butte Montmartre


La rue du Chevalier de La Barre fait partie de ces jolies rues de la butte Montmartre. Située dans le 18e arrondissement de Paris, la rue du Chevalier de La Barre est typique des rues montmartroises. Comme beaucoup de rues de ce quartier, ça monte ça descend, ça monte ça descend... Cette rue qui date du 17e siècle, relie la rue du Mont-Cenis à la rue Ramey, via le passage Cottin.
De nombreux artistes vont y habiter, comme le peintre Pedro Creixams et l'écrivain Georges Courteline. Des films vont également y être tournés. Il est vrai que cette rue offre un beau décor.


La rue du Chevalier de La Barre s'appelait auparavant rue de la Fontenelle. Elle porte le nom de Jean-François Lefèvre, chevalier de La Barre (1746-1766). Cette rue de la Fontenelle fut renommée rue de La Barre par l’arrêté du 10 novembre 1885. Dans cette rue vous avez aussi les escaliers de la rue du Chevalier de la Barre.
Cette belle rue pavée comprend différentes portes colorées, des petits passages menant aux immeubles et des ateliers d'artistes. Une rue assez hors du temps.







2 commentaires:

  1. J'adore cette rue, j'ai même l'impression de la reconnaître car j'aimais me promener dans Montmartre. Ça me fait donc plaisir de la voir en photos.
    Bises Dimitri

    RépondreSupprimer