mardi 5 mai 2020

Halston, Roy Halston Frowick, le créateur américain star des années 1970


Il se faisait simplement appeler Halston, mais son nom complet était Roy Halston Frowick. Il sera celui qui va redéfinir la mode américaine des années 1970.
Couturier star, ami de toutes les célébrités de son époque, Halston avait en commun avec un de ses proches, l'artiste Andy Warhol, de s'inventer une vie. Tout ne devait être que fêtes, faste et glamour.
Avec son physique de mannequin, son sens du style et de la répartie, Halston séduisait les hommes comme les femmes, devenant aussi iconique que les stars qu'il habillait !
Un homme au parcours hors du commun.


Roy Halston Frowick, connu simplement sous le nom d'Halston (1932-1990), est un créateur de mode américain qui va connaître la gloire dans les années 1970.

Il fait ses débuts dans la mode à partir des années 1950. Alors qu'il étudie à l'école de l'Institut d'art de Chicago, il décide de créer une entreprise de conception et de fabrication de chapeaux pour femmes.
Les chapeaux Halson rencontrent vite le succès et attirent une clientèle haut de gamme. Il va devenir le chef modiste du grand magasin New Yorkais, Bergdorf Goodman. 
Halston va rencontrer sa bonne étoile, elle porte le nom de Jacqueline Kennedy !
Nous sommes en 1961, et Jackie décide de porter un chapeau signé Halston, le "chapeau pilulier", lors de l'arrivée de son président d'époux à la Maison-Blanche. La tenue de la première dame est commentée dans le monde entier, et le chapeau Halston devient un grand classique.


Fort de ce succès, Halston va élargir ses créations et passer aux vêtements. Il va ouvrir une boutique sur Madison Avenue à New York, et lancer sa ligne de prêt-à-porter.
Ses créations sont simples et portables, tout en étant résolument modernes. Elles pouvaient parfois être taillées à partir d’une seule étoffe.
Le créateur va s’associer à une chaîne populaire de magasins aux États-Unis, JC Penny, et devenir ainsi le premier couturier à viser le marché de masse.
Ses amis proches, Liza Minnelli, Elizabeth Taylor, Bianca Jagger, Andy Warhol, et tant d'autres, ne jurent plus que par le style Halston !


Le train de vie fastueux du couturier, ainsi que sa vie tumultueuse, vont finir par lui porter préjudice. En 1980, il va perdre le contrôle de sa maison de couture.
Il va s'installer définitivement près de sa famille en Californie. En 1990, à l'âge de 57 ans, Halston décède du sida.
Premier couturier superstar, Roy Halston Frowick va connaître le succès commercial autant que d'estime, mais il sut aussi que rien n'est jamais acquis dans la mode.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire