Je suis tombé sur ce livre à la librairie du musée Guimet, dans la sélection des livres des auteurs coréens. Précisons qu'il n'est pas nécessaire de payer l'entrée du musée pour accéder à la librairie.
Après avoir lu la 4e de couverture, je me suis dit que "Féline" serait probablement une agréable lecture, et je confirme cette impression !
On s'attache vite aux personnages, et le regard que le jeune chat porte sur les humains est excellent : doux, critique, et souvent juste.
"Féline" de Bu Hui-ryeong est un beau roman poétique.
Le résumé :
Voici un jeune chat errant, qui doit srumonter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère.
Voici une adolescente un peu sauvage qui vit seule avec sa grand-mère et fuit le contact avec les autres, de peur d'être blessée.
Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croit reconnaître en elle un de ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats.
C'est sûr, ils sont faits l'un pour l'autre !
Une belle histoire d'amitié entre un jeune chat vagabond et une adolescente, qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude.
Mon avis :
"Féline" de Bu Hui-ryeong est une jolie histoire entre un jeune chat vagabond de 6 mois et une adolescente rebelle. Tous les deux, ils vont apprendre à vivre ensemble, malgré leurs différences.
La particularité de ce récit est le fait que le narrateur soit le chat. Minet, nous raconte sa vie de chat des rues, son attachement à ses "humains" et ses impressions sur le monde des bipèdes :
"Il arrive parfois que les humains se montrent plus sages que nous, mais pas toujours. Sur deux points, ils sont particulièrement bêtes.
Tout d'abord, ils sont incapables d'oublier le passé. Ensuite, ils s'inquiètent à l'avance de l'avenir. Du coup, ils ratent le plus important : le présent.
Ils ignorent la valeur de ce qu'ils possèdent. Ils désirent toujours ce qu'ils ne peuvent pas obtenir. Quelle bêtise !"
L'auteure de "Féline", Bu Hui-ryeong, a très bien su décrire le monde des petits félins, leur attitude à la fois douce, fière et indépendante.
Deux parcours se croisent et se rencontrent, celui de Minet et de Minyeong, jeune fille au caractère affirmé et qui souffre secrètement d'un manque d'amour. Elle vit avec sa grand-mère, souvent maladroite avec l'adolescente.
Minet et Minyeong vont apprendre à se faire confiance, tous deux affrontant leurs doutes et angoisses.
La famille habite dans un quartier pauvre de Séoul, et grâce à ce livre le lecteur découvre le mode de vie des coréens.
"Féline" de Bu Hui-ryeong est un roman qui se lit très vite, et après l'avoir fini, je me suis dit qu'il ferait une belle adaptation pour un film, un dessin animé, voire une série coréenne !
Vous l'ami des chats,j'imagine votre plaisir à la lecture de ce roman...
RépondreSupprimerJe l'ai noté.