L'exposition : "Jakuchū, le Royaume coloré des êtres vivants", est une très belle exposition que je suis allé voir ce week-end au musée du Petit Palais. J'ai eu un vrai coup de cœur pour les œuvres de cet artiste japonais !
C'est la première fois en Europe qu'une exposition est consacrée à cet artiste de la période Édo (1603-1867).
L'ensemble des peintures appartient à la collection de l’Agence de la Maison impériale du Japon. Il est exceptionnel que les œuvres d'Itō Jakuchū quittent le Japon.
Itō Jakuchū (1716-1800), ne fut lié à aucun mouvement artistique, et durant toute sa vie il va travailler un style personnel.
C'est dans une immense salle du musée du Petit Palais que toutes les œuvres sont réunies.
L'exposition ne dure qu'un mois, et se termine le 14 octobre, mais il reste encore une bonne semaine pour aller la voir !
Si cette exposition porte le nom de : "Jakuchū, le Royaume coloré des êtres vivants", c'est sans doute dû au fait qu'Itō Jakuchū a su représenter les animaux et les fleurs avec un réalisme et une finesse incroyables.
Un ensemble de trente rouleaux sont présentés au public pendant cette exposition. Ce sont des œuvres de grande taille, et l'on est sous le charme des expressions des animaux et des couleurs vives.
Itō Jakuchū qui est aussi connu sous le nom de Itō Shunkyō, de son vrai nom Itō Jokin, ne va se consacrer à la peinture qu'à partir de 40 ans. C'est alors qu'il va peindre sans relâche.
Cet artiste qui était un fin observateur de la faune et flore va représenter ses sujets avec un grand raffinement.
Une exposition que je conseille vivement !
Adresse : musée du Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Quelle chance pour vous d'être sur Paris et de pouvoir découvrir de telles expos!
RépondreSupprimerMagnifique,j'imagine et je me console (un peu) avec ce billet.
Le Petit Palais est un lieu que j'aime beaucoup.
Elle est superbe cette expo, je suis en effet chanceux de l'avoir vue, et j'aime aussi beaucoup le Petit Palais dont je vais reparler très vite
Supprimer