dimanche 15 avril 2018

L'exposition : "Foujita, peindre dans les années folles", au musée Maillol


En grand admirateur de Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), je ne pouvais pas passer à côté de cette exposition au musée Maillol.
Le musée Maillol à Paris, dans le 7e arrondissement, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. L'exposition se termine le 15 juillet 2018.
Cinquante ans après la mort de Foujita en 1968, le musée Maillol revient sur le fascinant parcours de l'artiste.
Après avoir visité la maison-atelier de Foujita, à Villiers-le-Bâcle (visite passionnante par ailleurs), je suis donc allé découvrir les œuvres du peintre au musée Maillol.


L'exposition : "Foujita, peindre dans les années folles", retrace le parcours et le chemin artistique d’un artiste qui toute sa vie va évoluer entre deux cultures.
Plus d’une centaine d’œuvres rares, issues de collections publiques et privées sont présentées au public. Des œuvres qui viennent du Japon, des États-Unis et d’Europe.
Les thèmes de prédilection de Léonard Tsuguharu Foujita sont les portraits de femmes et d'enfants, des natures mortes, et les chats. L'artiste était un fan des petits félins ! Il a d'ailleurs réalisé un grand nombre d'autoportraits où il est avec des chats. 
Peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste, l'homme avait de multiples talents et était intéressé par tous les courants artistiques.
Celui qui fut l’un des artistes les plus célèbres de l’École de Paris, ami de Picasso, Apollinaire, Modigliani, Soutine, Chagall, Zadkine, et Cocteau, était également un grand voyageur.


Le titre de cette exposition "Foujita, peindre dans les années folles", est révélateur de l'époque dans laquelle a évolué Léonard Tsuguharu Foujita.
L'artiste va arriver à Paris, en pleine époque des années folles ! C'est dans le quartier du Montparnasse que tous ces artistes se retrouvaient. Foujita arrive du Japon en 1913 et s'installe dans le quartier du Montparnasse.
Des vidéos d’époque retransmettent l’atmosphère de Montparnasse et permettent aux visiteurs de s'immerger dans cette époque.
L’exposition se concentre sur la première période parisienne de l’artiste, qui va aller de 1913 à 1931.
L'art de Foujita sera subtil, inventif, le trait sera précis et raffiné. Son style qui mêle Orient et Occident va rencontrer un très grand succès. Cette belle expo se découvre avec beaucoup de plaisir.
Adresse : Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris 

4 commentaires:

  1. Ce peintre talentueux mérite bien cette expo.
    Vous avez consacré plusieurs billets que j'ai aimés,notamment les toiles sur Paris aussi.Très beau cet autoportrait avec le chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet cette expo est amplement méritée et quel artiste !

      Supprimer
  2. Oh il ne faut pas que je la loupe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est actuellement la plus belle expo parisienne

      Supprimer