jeudi 8 mars 2018

Paris peint par Tsugouharu Foujita


Tsugouharu Foujita est un artiste que j'aime beaucoup, tant par son coup de crayon que pour son parcours.
On peut actuellement visiter sa dernière demeure, à Villiers-le-Bâcle, dans la vallée de Chevreuse. Cette maison-atelier offre une passionnante visite qui permet de mieux connaître Tsugouharu Foujita.

Cet artiste français d’origine japonaise va beaucoup aimer Paris et il va d'ailleurs y vivre pendant des années. Il sera l’un des artistes les plus célèbres de l’Ecole de Paris.
Tsugouharu Foujita va souvent représenter Paris. Le quai aux fleurs de Notre-Dame, l'hôtel Edgar Quinet, le passage d'enfer... sont des endroits que le peintre va immortaliser.
Foujita sera une star de Montparnasse. Il aura pour amis : Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Moïse Kisling, Chaïm Soutine, André Derain, Maurice de Vlaminck, Fernand Léger... Et bien d'autres.


Tsugouharu Foujita (1886-1968),
est souvent connu sous son simple nom de famille, Foujita. Il est né à Tokyo et obtient la nationalité française en 1955.
Il fut peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste.
Inscrit aux cours de français dès l'école primaire, Tsuguharu va étudier la peinture de style occidental aux Beaux-Arts de Tokyo. Il débarque à Paris en 1913, dans le quartier du Montparnasse.
C'est dans les musées parisiens qu'il va découvrir les plus grands artistes français et s'en inspirer. Son style pictural, mélange de l'art asiatique et occidental, va vite séduire !
Foujita va connaître un immense succès dans le monde entier, et ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire