jeudi 8 février 2018
"House of Z" le documentaire qui retrace les succès et la reconstruction du couturier Zac Posen
Zac Posen est un créateur de mode américain encore jeune - il est né en 1980 - mais son parcours est déjà riche en succès, embuches, et ténacité pour réussir un comeback.
C'est sur Netflix que j'ai vu "House of Z", le documentaire qui est consacré à ce talentueux couturier.
La cinéaste canadienne Sandy Chronopoulos a suivi pendant plusieurs années, caméra sur l'épaule, le couturier Zac Posen, et elle assisté à ses moments de gloire comme de chute ! Car oui, Zac Posen va connaître bien des déboires.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce passionnant documentaire qui nous fait entrer par la petite porte dans l'univers si feutré de la mode et de ses codes.
À cela, s'ajoute la personnalité de Zac Posen, personnage romanesque et attachant, hyper doué et passionné.
Le documentaire commence par les images d'un petit Zac Posen, entouré et adoré de sa sœur et de ses parents. Zac Posen est issu d'un milieu privilégié. Sa mère est avocate et son père est artiste peintre.
Le jeune Zac se montre très tôt doué pour les arts et il s'intéresse vite à la mode. Il va aller dans les plus prestigieuses écoles de stylisme, soutenu par ses parents et sa sœur.
Dans ces écoles il rencontre de jeunes gens qui, tout comme lui, sont plutôt bien nés. Des mannequins, des photographes, des copains stylistes...
À seulement 21 ans, il va installer son premier atelier dans le salon de ses parents ! Il coupe ses robes, maîtrises déjà les volumes à la perfection, et devient vite la coqueluche des New-yorkais passionnés de mode.
Ses premiers défilés ont un succès incroyable et il est qualifié de petit génie de la mode américaine. Naomi Campbell, Karen Elson, Emma Stone... Elles veulent toutes porter du Zac Posen !
Comment garder la tête froide devant tout ce succès ? Zac Posen va en vouloir toujours plus, et se perdre, n'arrivant plus à gérer le stress et les exigences du monde de la mode. C'est aussi à ce moment qu'il entre en conflit avec ses proches.
Ses parents et sa sœur claquant la porte de l'entreprise, épuisés des demandes de Zac. Et la descente commence.
Le jeune homme est épuisé et dangereusement amaigri. D'un fort tempérament, il va trouver la force de se reconstruire, et de reconquérir le succès.
On assiste à l'élaboration de sa collection, on est émerveillé par ses sublimes robes qui sont de véritables pièces d'art. Zac Posen trouvant son inspiration dans les tableaux et l'architecture.
Le couturier ne cède pas à la facilité, toutes les robes du défilé sont faites à la main. Il supervise tout, a un œil partout. "House of Z" suit Zac Posen dans son travail comme dans sa vie intime, et j'ai particulièrement aimé la relation qu'il entretient avec sa famille.
Au fil du documentaire, Zac Posen ne cesse de se remettre en question. C'est ce qui va lui permettre de renouer de beaux et solides liens avec ses parents et sa sœur, qui sont de vrais piliers dans sa réussite et son équilibre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Dimitri
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce couturier.
@mitié