mardi 23 janvier 2018

"Qu'allons-nous faire de grand-mère ?" de Bernard Leconte. Un livre qui questionne


"Qu'allons-nous faire de grand-mère ?" de Bernard Leconte, est un roman que l'on peut qualifier de réaliste. Il nous raconte l'histoire de Rosette, une septuagénaire qui va voir sa vie basculer.
Ce court roman de 123 pages est très agréable à lire car l'auteur évite les longueurs et va droit à l'essentiel. C'est parfois drôle, souvent percutant, et toujours touchant.
Le livre aborde un sujet plus que jamais d'actualité, le sort des personnes âgées.

Le résumé :

Rosette, septuagénaire vive et fraîche, est mère de cinq grands enfants très occupés.
Ses moments de bonheurs sont consacrés à son jardin et à Despature, le vieux prof vivant derrière l'église, avec qui elle flirte timidement.
Tout va pourtant basculer à cause d'un petit verre de trop et d'une marche loupée... Entre mesures de précaution et hypocrisie familiale, voici l'histoire très contemporaine d'une mamie adorable à qui l'on rend des visites un peu trop vite expédiées depuis quinze ans et dont on ne sait plus vraiment quoi faire dès lors qu'elle tombe dans l'escalier.
Un roman qui amuse autant qu'il dérange, tant il est facile d'y reconnaître l'une des grandes préoccupations de notre temps.

Mon avis :
Dès les premières pages, je me suis attaché à Rosette et à Despature, qui forment un couple d'amis peu commun, chacun ayant son propre vécu et ses moments de retenue.
Rosette est une petite Dame touchante et qui mène sa vie de septuagénaire, avec des moments cocasses ou plus difficiles, car la solitude fait désormais partie de sa vie.
Et un jour, suite à différents évènements, Rosette part en maison de retraite.
L'auteur nous fait faire la connaissance des enfants de Rosette, et autant dire qu'on ne les trouve pas spécialement sympathiques ! Les rapports entre les frères et sœurs ne sont pas au beau fixe. Règlements de comptes et conflits sont de la partie.
Chacun est dans l'optique de sa réussite sociale, et le titre du livre, "Qu'allons-nous faire de grand-mère ?" prend toute sa dimension.
Le lecteur va assister à l'adaptation de Rosette dans sa maison de retraite.

"Qu'allons-nous faire de grand-mère ?" est un livre qui comprend de jolies descriptions, de belles phrases, et qui entraîne facilement le lecteur dans l'histoire de Rosette.

Il pose évidemment la question des personnes âgées et de la vie en maison de retraite.
Est-il simple de s'adapter dans un lieu que l'on ne choisit pas forcément, avec des personnes qui ont des centres d'intérêt et des caractères radicalement différents ?
Il est certain qu'après avoir fermé ce livre, on pense fort à nos grands-parents, peut-être même à nos parents, ou aux personnes âgées que l'on peut côtoyer. Un simple coup de fil peut faire toute la différence.

2 commentaires:

  1. Oh là là moi qui me rapproche sérieusement de ce moment,j'y pense souvent....!!!
    Le problème est que lorsque nous sommes jeunes,on ne s'imagine pas vieillir...et pourtant la vie est ainsi faite.
    J'ai noté ce livre.Merci d'évoquer cette question!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une question à laquelle tout le monde sera confronté un jour, pour soi-même ou pour un proche

      Supprimer