jeudi 19 octobre 2017

Paris peint par Grant Wood


Grant Wood est l'un des peintres les plus célèbres de l'école régionaliste américaine. Ces peintres avaient pour sujet de prédilection la vie rurale aux États-Unis dans les années 30.
Avec Edward Hopper, Grant Wood reste une référence dans cette représentation de l'Amérique qui a vécu la grande dépression en 1929.
Grant Wood a également peint de belles peintures de Paris, qui sont beaucoup moins connues du grand public. Influencé par l'art d'Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau, Wood va peindre Paris dans des tons chauds.
L'artiste américain a surtout peint des plans rapprochés de Paris : une statue, un coin de rue, une façade...


Grant Wood, de son nom complet Grant DeVolson Wood (1891-1942), est un peintre américain
né à Anamosa dans l'Iowa.
Il va suivre des cours à la Minneapolis School of Design and Handicraft en 1910, puis travailler comme designer et diriger un atelier d'argenterie à Chicago.
Il se rend à Paris en 1920 et fréquente l'Académie Julian en 1923. Il se balade dans Paris, et immortalise grâce à ses pinceaux les vues de la ville lumière qui l'inspirent.
Par la suite, Grant Wood va retourner en Amérique et fonder la Stone City Colony and Art School en 1932 dans son Iowa natal. Il va y enseigner les beaux-arts à l'université, de 1934 à 1941.
Certains de ses tableaux sont de nos jours des icônes de l'art américain.






1 commentaire: