mercredi 5 octobre 2016
La villa de Guelma, Paris 18e, l'impasse des artistes
La villa de Guelma fait partie du quartier des Grandes-Carrières et elle se trouve juste à côté de Montmartre et de Pigalle.
Cette voie publique située dans le 18e arrondissement de Paris, débute au 26 boulevard de Clichy et se termine en impasse. D'une longueur de 86 m et d'une largeur de 5,75 m, la verdoyante impasse est remplie de charme.
D'abord appelée impasse de Constantine, ce n'est qu'en 1877 qu'elle prend le nom d'impasse de Guelma. En 1986, la dénomination impasse va être changée en villa.
La station de métro la plus proche est Pigalle.
La villa de Guelma a la particularité d'avoir eu entre ses murs de très nombreux artistes. Il est vrai qu'elle est toute proche de Montmartre.
L'immeuble du numéro 5 de l'impasse a vu défiler beaucoup d'artistes. Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo vont s'y installer vers 1909, Georges Braque s'y installera vers 1912.
Raoul Dufy pour sa part va y vivre de 1911 à 1950. Un autre artiste peintre, Gino Severini, a vécu à la villa de Guelma, de 1909 à 1911.
Gino Severini va connaître une carrière faste lorsqu'il habitait l'impasse.
La belle impasse est très bien conservée avec ses vieux immeubles et ses cours intérieures où il doit être agréable de se détendre. Il n'est pas étonnant que tant d'artistes aient été attirés par ce lieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime ces impasses où il fait bon flâner.
RépondreSupprimerDes petites cours intérieures bien agréables avec cette verdure.
Paris recèle vraiment de superbes endroits !!!
En effet Paris est une ville riche en beaux endroits, et réserve de belles surprises avec ses impasses et ruelles
Supprimer