Odilon Redon est surtout connu pour ses portraits aux tons noirs, à l'ambiance sombre et ésotérique, mais pourtant il fut aussi un brillant coloriste. L'artiste sera un véritable poète de la couleur !
C'est au début des années 1890 qu'Odilon Redon va abandonner ses dessins au fusain pour se consacrer à des peintures aux couleurs éclatantes.
Au sujet de ses peintures qui seront de plus en plus colorées l'artiste dira : << J'ai épousé la couleur. Il m'est difficile de m'en passer. >>
Odilon Redon fut un précurseur des courants les plus importants de l’art du XXe siècle et son influence sur les artistes sera très importante.
Odilon Redon, né Bertrand Jean Redon (1840-1916), est un peintre symboliste français de la fin du XIXe siècle.
Il a 7 ans lorsqu'il découvre les peintures dans les musées et il est subjugué ! Il va suivre des études d'art à Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme. À Bordeaux, il va se lier avec Rodolphe Bresdin qui lui apprendra la gravure.
Odilon Redon va se passionner pour les méandres de l'âme humaine et peindre des toiles sombres et parfois torturées. Puis, il va prendre un important virage artistique et se consacrer à la couleur.
Cézanne, Gauguin, et Matisse seront sous le charme de ses tableaux aux couleurs chatoyantes.
Une belle découverte cette période colorée que je ne connaissais pas...
RépondreSupprimerLes bouquets sont magnifiques !!!
RépondreSupprimer