jeudi 23 avril 2015
L'exposition "Velázquez" au Grand Palais à Paris
Le Grand Palais, à Paris, consacre une grande et belle exposition au peintre espagnol Diego Velázquez. Cette rétrospective nous présente 57 œuvres de Velázquez.
C'est la première fois qu'une telle exposition sur cet artiste a lieu en France. L'exposition se termine le 13 juillet 2015.
Les superbes salles du Grand Palais sont un parfait écrin pour nous présenter les œuvres du plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol. Les artistes Edouard Manet et Francis Bacon ont souvent déclaré leur admiration pour Velázquez. Il est celui qui va inspirer les impressionnistes et leurs successeurs. Mais aussi un grand nombre de cinéastes et photographes.
J'ai beaucoup aimé cette exposition car elle m'a permis de découvrir les incroyables portraits de l'artiste. Diego Velázquez avait une saisissante maîtrise des visages. Les contrastes, la lumière, les volumes, ses portraits sont remarquablement vivants ! J'ai pu admirer ces clairs-obscurs.
Diego Velázquez (1599-1660), sera le chef de file de l’école espagnole et le peintre attitré du roi Philippe IV.
L'artiste pouvait peindre avec une grande facilité des paysages, des portraits, ainsi que des peintures d’histoire. Ses portraits des membres de la Cour d'Espagne exposés au Grand Palais sont à voir.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le Grand Palais et le musée du Louvre, en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum à Vienne.
Cette rétrospective parisienne nous présente un panorama complet des œuvres de Diego Velázquez.
Adresse : Grand Palais, galeries nationales, entrée square Jean-Perrin, 75008 Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une expo que j'aimerai voir
RépondreSupprimerBisous