lundi 16 mars 2015

Visiter Pontoise grâce aux peintures de Camille Pissarro


Camille Pissarro est souvent considéré comme étant l’un des "Pères de l’impressionnisme". Il eut pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, et bien d'autres.
Il a principalement peint la vie rurale française. Des paysages verdoyants, les fameux paysages verts à "la Pissarro".
Camille Pissarro (1830-1903), va vivre et travailler à Pontoise de 1866 à 1883. Il va y composer plus de 300 peintures, dessins et gravures. Il va représenter des paysans travaillant dans les champs, des scènes bucoliques et souvent sereines. Pissarro fut un grand peintre paysagiste. Il est à l'origine des séjours à Pontoise et Auvers-sur-Oise de Cézanne, Gauguin et Van Gogh.


Pissarro avait fait le choix de s'installer à Pontoise car la ville est proche de Paris par le train. Pontoise offre aussi une grande variété de paysages. Cette commune située en région Île-de-France, à environ vingt-cinq kilomètres de Paris avait tout pour séduire le peintre. Le fait que la ville à cette époque n'ait pas encore été peinte par différents artistes a beaucoup intéressé Pissarro. Il était donc le premier à immortaliser Pontoise ! Aujourd'hui à Pontoise, vous avez le musée Camille Pissarro, inauguré en 1980, pour rendre hommage au célèbre artiste impressionniste.








3 commentaires:

  1. Très sympa comme article !!
    Je me suis amusée à faire ce genre de recherche avant mon petit séjour à Pont-Aven en Bretagne ! Beaucoup de peintres y ont séjourné dont Gauguin !
    Merci pour cette découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un moment agréable et reposant ,en découvrant les tableaux de cet artiste talentueux!

    RépondreSupprimer
  3. Marion : merci, c'est toujours intéressant d'aller sur les traces des artistes

    Marie Claude : un artiste qui par ses peintures apporte beaucoup de repos

    RépondreSupprimer