jeudi 10 octobre 2013

Le Château et Parc de Sceaux (92330 Sceaux)


Le Domaine de Sceaux (château et parc) est un endroit où il fait bon se promener, se prélasser.
Le parc de Sceaux se situe à l'extrémité sud du département des Hauts-de-Seine dans la région d'Ile de France. Ses 181 hectares sont sur les communes de Sceaux (121 hectares) et Antony (60 hectares).
Le château :
À l'emplacement de l'ancienne demeure des Colbert (détruite pendant les premières années du XIXe siècle), les Mortier, duc et duchesse de Trévise, demandent à l'architecte Jean-Michel le Soufaché de construire un château. La construction du château se fera de 1856 à 1862. Le château de style Louis XIII présente des façades de briques et pierres. Le toit est en ardoise.
Le parc :
Le parc fut dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle. Le jardin à la Française est remarquable. Les fontaines sont magnifiques.
C'est un très grand parc boisé et parfaitement entretenu. On y voit plusieurs pavillons d'invités, l'orangerie, les écuries... Une promenade autour du grand canal est un bonheur.
En 1937, le musée d'Ile-de-France intégra les murs du château. Le musée comprend une grand collection de faïence et porcelaine de Sceaux ainsi que des peintures sur le thème de la vie en Ile de France.
- Adresse : Château de Sceaux (Domaine de Sceaux), 92330 Sceaux








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire