lundi 7 juillet 2014

Paul Almásy, le photojournaliste du social


Paul Almásy est l’un des grands photographes engagés du XXe siècle. Ce photojournaliste était passionné par le domaine du social. Il voulait photographier les personnes qu'il croisait dans leur vie quotidienne. Il souhaitait à travers ses photos apporter des témoignages sur la condition humaine et la société contemporaine. Paul Almásy va photographier toutes les classes sociales. Ses 5 tours du monde vont lui permettre de réaliser 1700 reportages photographiques ! Il aimait aussi photographier les personnalités du monde de l’art. Des photos toujours très parlantes, qui représentent de formidables moments de vies. Les fonds de Paul Almásy, comprenant 120 000 négatifs, sont aujourd’hui conservés à Berlin.
 

Paul Almásy (1906-2003), est un photographe hongrois. Il se passionne dès son enfance pour les livres d’images. Il va poursuivre des études universitaires en sciences politiques en Allemagne et en Autriche entre 1924 et 1927. Attiré par le journalisme, Il réalise ses premiers essais photographiques en 1935, dans le but de pouvoir illustrer ses articles. C'est à ce moment qu'il décide de se consacrer au photojournalisme.
Après de nombreux voyages en Amérique latine, il décide de s'établir définitivement en France en 1938. Il va prendre de superbes clichés de la vie parisienne. En 1958 et 1959, il voyage en Afrique et en Asie et réalise de beaux reportages qui sont aussi des témoignages sur la vie de cette époque. Paul Almásy va enseigner le photojournalisme. En 1978, il reçoit la distinction de "Maître de la Photographie" par le Conseil Européen des photographes professionnels. Il est aujourd'hui une référence pour beaucoup de photographes.







4 commentaires:

  1. Je pense à un certain type de cinéma , sais pas pourquoi, La Nouvelle Vague dont Truffaut :)

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont incroyables, j'aime le noir et blanc celles-ci sont vraiment superbes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le portrait de Dali est absolument dément !

    RépondreSupprimer