lundi 28 juillet 2014

La maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine


Au numéro 87 de la rue de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, vous avez la maison de l'écrivain et homme politique français, François-René de Chateaubriand.
Une superbe propriété qui porte le nom de "La Vallée-aux-Loups". Occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818, elle est protégée au titre des monuments historiques. La maison fut construite à la fin du 18e siècle. Le 22 août 1807, Chateaubriand va faire l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups. C'est une très jolie maison avec une architecture qui comprend différents styles. L'intérieur est charmant et vous y avez des biens et objets ayant appartenu à l'écrivain : manuscrits, livres, objets d'art, mobilier... La maison est fortement marquée de la présence de l’auteur. C’est là qu’il écrira quelques-uns de ses ouvrages majeurs et commencera la rédaction des futurs Mémoires d’outre-tombe.


En plus de la visite de la maison de Chateaubriand, vous avez également un magnifique parc. Un parc romantique de 10,7 hectares avec prairies et sous-bois préservés.
Chateaubriand portait un amour presque religieux à la nature. Au sujet des arbres qui se trouvent dans le parc il va écrire : "Je les ai choisis autant que j’ai pu des divers climats où j’ai erré ; ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon cœur d’autres illusions". C'est vraiment un très bel endroit et j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter. Je me suis d'ailleurs fait un super copain, comme vous allez pouvoir le constater sur les photos ! Bonne visite.

Adresse : Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, 87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-malabry









5 commentaires:

  1. Tu m'épates avec tous tes voyages
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ces arbres sont extraordinaires, et ce parc me plaît beaucoup !
    La propriété aussi est superbe.
    Et ton copain adorable !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. La propriété est superbe ! Merci pour la découverte de ce très bel endroit.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Votre ami se porte bien!
    http://imagesia.com/photo-4-2_uzfz

    cordialement,

    Lionel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lionel,

    Quel plaisir de revoir ce bel ami félin ! Merci pour cette bonne nouvelle. Il est irrésistible ce matou.

    RépondreSupprimer