jeudi 10 juillet 2014

L'art du collage avec Jacques Prévert


Jacques Prévert est surtout connu pour ces poèmes ainsi que pour les films qu'il a pu écrire, mais en revanche ses collages sont plus confidentiels. Pourtant, il était passionné par l'art du collage et en a réalisé de très beaux. Jacques Prévert (1900-1977), est un poète et scénariste français. C'est dans les années 1940 que Prévert a commencé à réaliser des collages. À cette époque il était proche du mouvement surréaliste. Ses amis étaient : Robert Doisneau, Izis, Man Ray, Brassaï, Picasso... Afin de réaliser ses collages, Jacques Prévert utilisait les œuvres de ses amis photographes qu’il combinait avec des images trouvées lors de ses promenades ou dans des magazines. Il lui arrivait également d'aller chiner aux Puces.
En 1948, à la suite d’un accident, Prévert est obligé de se reposer et de ménager ses efforts. C'est là qu'il va pratiquer de manière assidue l'art du collage. Son ami Picasso en voyant ses collages lui avait dit : "Tu ne sais pas peindre, mais pourtant tu es peintre."


Dans les collages de Jacques Prévert on retrouve une grande part d'onirisme. Il y a aussi cette passion pour les animaux, cet intérêt pour le monde de l'enfance.
Pour confectionner ses collages, il rangeait dans des cartons et des tiroirs toutes ses images récoltées. "Quand quelque chose me plaît, je le découpe et je le mets dans un tiroir. Mais il faut que ça me plaise. Il y a des gens qui m’amènent quelquefois de très jolis livres, de vieux catalogues. Mais ce n’est pas pour moi. Je ne trouve rien là-dedans à garder." disait Prévert.
Ses collages étaient souvent réalisés sur des lettres ou des cartes postales qu’il envoyait à ses proches. Il aimait transformer, travailler les images, composer des scènes. Jacques Prévert avait de nombreux talents.







2 commentaires:

  1. Je ne les connaissais, il savait tout faire
    Je suis vraiment sous le charme
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation de cette face cachée de ce grand poète

    RépondreSupprimer