mercredi 2 juillet 2014

Michael Kenna, le photographe de l'instant zen


Vous avez une envie de repos, de zénitude, de détente ? Si tel est le cas, les photos de Michael Kenna devraient vous convenir.
Michael Kenna est l'un des photographes de paysage les plus importants de sa génération et sa renommée est internationale. Son but est de sublimer un paysage, d'apporter calme et sérénité. Ses photos à l'ambiance zen on fait l’objet de plus de 600 expositions à travers le monde. D'octobre 2009 à janvier 2010, une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Bibliothèque nationale de France.
Ses photos sont poétiques et d'une grande finesse. Avec des temps de poses pouvant aller jusqu’à 10 heures, Michael Kenna arrive à obtenir des instants de perfection. Certaines photos faites à l'aube ou aux heures sombres de la nuit dégagent un style mystérieux.


Michael Kenna est né en 1953 à Widnes, Cheshire, une petite ville industrielle du nord de l'Angleterre. Passionné par les arts depuis l'enfance, il dit : "Vers l’âge de onze ou douze ans, je me suis mis à faire des photos de mes amis, de ma famille... J’ai appris à développer mes films moi-même, et à faire des tirages basiques dans une chambre noire." Il s'inscrit donc à la "Banburry School of Art, Oxfordshire", puis au "London College of printing" où il étudie la photographie. Il obtient son diplôme en 1976.
Depuis maintenant quarante ans, Michael Kenna réalise des clichés de paysages en noir et blanc. Fasciné par la lumière, il aime les contrastes. Ces tirages sont présents dans de nombreuses collections permanentes. Il vit sur la côte ouest des États-Unis, près de Seattle, et continue de voyager, à la recherche de paysages inspirants.







4 commentaires:

  1. Oh tout ce que j'aime comme style en photos ******merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos apaisantes ! celle de l'oiseau est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont incroyables ces photos, le noir et blanc la perfection
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette invitation à la détente Dimitri ! Le travail de ce photographe est un pur moment de rêverie !
    Bises

    RépondreSupprimer