samedi 12 juillet 2014

Georges Lepape, ses illustrations et dessins de mode Art déco


Georges Lepape est célèbre pour ses illustrations et dessins de mode des années 20, époque Art déco. Il va notamment collaborer avec le couturier Paul Poiret et différents magazines.
Georges Lepape, de son nom complet, Georges Alexandre Adrien Lepape (1887-1971), est un dessinateur de mode, affichiste, graveur et illustrateur français. Il est connu pour ses illustrations des années 20 et 30. En 1902, il entre à l'atelier Humbert, où ses camarades s'appellent : Georges Braque, Marie Laurencin, et Picabia. Il va quitter l'atelier Humbert pour l'atelier de Cormon, à l'École des beaux-arts.
Il réalisera sa première grande œuvre en 1907 : un panneau décoratif commandé pour le Moulin de la Galette.
Lepape est très tôt influencé par l'orientalisme, les miniatures persanes et les ballets russes. Cela se remarque d'ailleurs dans ses dessins.


En 1910, Georges Lepape expose au Salon d'automne, et c'est là qu'il fait la rencontre du couturier Paul Poiret avec lequel il se lie d'amitié.
Il va illustrer les superbes collections de Poiret. Il travaille également pour de grands journaux de mode : Harper's Bazaar, Vanity Fair, Femina, Vogue et Les Feuillets d'art. En 1926, il est convié à New York par les éditions "Condé Nast", éditeur de Vogue États-Unis. Les couvertures qu'il va exécuter pour Vogue sont considérée comme étant proches de la perfection.
Célèbre pour ses dessins audacieux et élégants, Lepape va illustrer des affiches et des programmes pour le théâtre, mais aussi illustrer des tissus, des éventails. En 1923, il réalisera des décors et des costumes de théâtre.
Après la guerre, il travaillera beaucoup pour la publicité et l'édition. Il illustrera une trentaine de livres : Paul Géraldy, Sacha Guitry, Alfred de Musset, Platon...







2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la 4ème photo "robe d'intérieur" ! Et dire qu'aujourd'hui, même pour sortir on n'oserait plus porter une robe pareil ^_^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et moderne pour l'époque. Le graphisme est épuré, empreint de poésie, ayant une attirance vers l'Afrique et l'Asie tout en gardant une certaine class bien française et en jouant sur les contrastes.

    RépondreSupprimer