jeudi 31 juillet 2014

La villa Santos-Dumont, Paris 15e, un havre de tranquillité


Je vous ai parlé de la rue Santos-Dumont, et bien juste à côté vous avez la villa Santos-Dumont. Un vrai petit coin de paradis en plein cœur du 15e arrondissement de Paris.
Le 15e arrondissement est un quartier calme car il est en grande partie résidentiel. Dans les rues la circulation est fluide, pas de coups de klaxons intempestifs, et on peut découvrir de vraies pépites dans les petites rues du 15e. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la villa Santos-Dumont. Cette impasse d'une longueur de 110 mètres est bordée des maisons indépendantes avec des jardins. Il y a aussi de nombreux lofts d'artistes. C'est un vrai havre de tranquillité et de verdure. Une verdure abondante comprenant des plantes grimpantes et plein de fleurs.


La villa Santos-Dumont fut conçue en 1926 par l’architecte Raphaël Paynot. On remarque de jolis détails dans cette architecture datant des années 20. Elle porte d’abord le nom de "villa Chauvelot" et prend le nom de l’aviateur Alberto Santos-Dumont en 1943, en raison de sa proximité avec la rue éponyme qui venait d’être renommée. Cette belle rue va accueillir beaucoup d'artistes, parmi lesquels le sculpteur Ossip Zadkine et le peintre Fernand Léger. Cet endroit a conservé son charme d'antan. On rêve de se poser sur une chaise, et de contempler ce Paris campagnard.
Un lieu à ne pas manquer si vous passez dans ce coin du 15e arrondissement.








4 commentaires:

  1. J'y suis passée une fois dans le cadre d'un rendez-vous professionnel. C'est tellement charmant et surprenant en plein Paris !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que je n'ai pas connu ce blog du temps où je vivais à Paris... Je suis passée à côté de beaucoup d'endroits étonnants et dépaysants.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle découverte pour moi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu dans cet arrondissement pendant des années et je n'ai jamais connu cette rue. Comme le dit Anne-Marie plus haut, j'aurais adoré connaître ton blog à l'époque où je vivais à Paris :)

    RépondreSupprimer