mercredi 23 juillet 2014

"Nymphéas noirs" de Michel Bussi, un polar qui nous emmène à Giverny


Je n'ai lu et entendu que du bien à propos de ce livre de Michel Bussi : "Nymphéas noirs". Je me suis donc laissé tenter par cette lecture et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix !
Tout m'a plu dans ce roman policier. J'ai aimé les personnages, l'intrigue policière, et bien sûr le fait que cette histoire se déroule dans le village mythique de Giverny. Village de Claude Monet. Dans le roman il y a de nombreuses références à l’artiste, à la peinture et à l'impressionnisme mais ça reste accessible. Si vous n'êtes pas un passionné ou une passionnée de peinture vous n'avez aucun souci à vous faire, vous allez quand même tout comprendre ! Ce roman reste accessible à tous.
C'est un roman policier avec une excellente intrigue et des personnages qui nous passionnent tous. Au cœur de l'intrigue nous avons trois femmes : une fillette, une institutrice et une vieille femme qui voit tout et qui sait tout. Il y a surtout des meurtres non élucidés dans le village de Giverny. Un duo de policiers mène donc l'enquête.


Résumé du livre : Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

L'auteur, Michel Bussi, nous permet de suite de nous attacher aux personnages énigmatiques et surtout il fait en sorte de piquer notre curiosité ! On va donc suivre cette enquête avec délice. N'étant pourtant pas un inconditionnel des romans policiers, celui-ci m'a passionné du début à la fin. Le duo d'enquêteurs est très bien construit : L'inspecteur Laurenç Sérenac s'occupe de cette affaire aidé par l'inspecteur Bénavides. Quand un petit débutant naïf rencontre un flic avec une grande expérience et qui est totalement blasé, ça ne peut que donner un duo surprenant et intéressant.
Cette lecture fut un grand plaisir car Michel Bussi possède une belle écriture. Le village de Giverny est minutieusement décrit et si vous n'y êtes pas encore allé il y a de grandes chances que vous ayez plus que jamais envie d'y faire un tour ! "Nymphéas noirs" de Michel Bussi, est un polar tout en nuances, subtil, surprenant et passionnant.




2 commentaires:

  1. Anonyme : malheureusement je ne vais pas être disponible et je le regrette car j'aime beaucoup cet auteur et Giverny est une superbe ville.

    Amandine : tu peux car je pense que tu ne seras pas déçue.

    RépondreSupprimer