vendredi 11 juillet 2014

Joseph Kleitsch, le peintre des portraits et paysages aux couleurs vives


Joseph Kleitsch est réputé pour ses couleurs uniques. Il avait un don exceptionnel pour les mélanges de couleurs. Dans une même toile, les couleurs vives ou sombres peuvent cohabiter avec une parfaite harmonie. Arthur Millier du Los Angeles Times, en 1922, avait dit de Kleitsch : "Il était un coloriste né, il semblait jouer sur la toile avec l'abandon d'un violoniste tzigane".
Joseph Kleitsch (1882-1931), est un peintre américano-hongrois. Il est né à Banad, en Hongrie.
Il a commencé à peindre à l'âge de sept ans. La peinture dès sa plus tendre enfance fut sa plus grande passion. Il va poursuivre une formation artistique à Budapest, Munich et Paris.
Kleitsch va immigrer aux États-Unis en 1912. Influencé par ses visites dans les célèbres musées d'Europe, il va continuer à peindre des portraits dans un style figuratif.


L'artiste veut capturer la lumière là où elle est la plus intense.
C'est pour cette raison que dans ses toiles on retrouve des couleurs franches. Il va peindre de nombreux paysages diversifiés.
Joseph Kleitsch va occuper une place très importante dans la "California School" au début de l'impressionnisme. Avec sa femme et son fils il s'installe à Laguna Beach. Ses peintures vont rencontrer un grand succès. Deux ans après sa mort, sa femme a ouvert la galerie "Joseph Kleitsch Beaux-Arts" à Laguna Beach.







3 commentaires:

  1. Pas sensible à cet artiste mais il a du talent
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait penser aux photos ultra saturées et contrastées. C'est vraiment magnifique !
    Des bises

    RépondreSupprimer