mardi 10 mai 2016

Visiter Venise grâce aux peintures de Martín Rico


Venise est une ville qui a attiré et qui continue toujours d'attirer de nombreux artistes. Édouard Manet, Claude Monet, John Singer Sargent, Pierre Renoir, pour ne citer qu'eux ont beaucoup peint Venise.
Un autre artiste est tombé amoureux de Venise, il s'agit du peintre espagnol Martín Rico. L'artiste va découvrir Venise en 1873, et il va être sous le charme de cette ville italienne.
De ce premier voyage, jusqu'à sa mort trente-six ans plus tard, Rico va passer tous les étés à Venise et va peindre différentes vues de la ville. Les places, les églises, les gondoles, les canaux, ne vont plus avoir de secrets pour l'artiste.
Martín Rico va principalement peindre ses scènes vénitiennes en plein air. Il va attacher beaucoup d'importance aux différents effets de luminosité de la ville.


Martín Rico, de son nom complet Martín Rico y Ortega (1833-1908), est un peintre paysagiste espagnol.
Il va étudier à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il sera le disciple de son frère Bernardo, avec lequel il va collaborer comme dessinateur et graveur.
Par la suite, Martín Rico va devenir le directeur artistique d'une revue hebdomadaire espagnole.
L'artiste va être fortement influencé par Turner et ses œuvres vont évoluer du réalisme vers l'impressionnisme. Ses peintures lumineuses vont connaître un joli succès.






3 commentaires:

  1. Que c'est beau!Beaucoup de détails et une grande luminosité.Venise est magnifiquement représentée!
    Une belle découverte encore une fois grâce à vous.Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Je ne connais pas Venise mais ces peintures donnent envie de découvrir la ville

      Supprimer
  2. Belle lumière et magnifiques tableaux

    RépondreSupprimer