lundi 16 mai 2016

L'exposition "Caillebotte, peintre et jardinier", au musée des Impressionnismes à Giverny


Gustave Caillebotte fait partie de mes peintres favoris, et vous vous en êtes d'ailleurs peut-être aperçu car il m'est arrivé d'écrire sur cet artiste à plusieurs reprises.
Lorsque j'ai appris qu'une exposition lui était consacrée à Giverny, je m'y suis rendu avec impatience car j'avais hâte de la découvrir. L'exposition se termine le 3 juillet 2016.

L'exposition "Caillebotte, peintre et jardinier" met en lumière les dessins et peintures de Gustave Caillebotte consacrés à l'univers du jardin. 80 toiles sont présentées. 
Gustave Caillebotte avait de multiples passions : la peinture, l'architecture navale, le sport et l'horticulture. Il va avoir de très belles réussites dans ces différents domaines. Il s'impliquait complètement dans toutes ses passions.


Gustave Caillebotte (1848-1894), est un peintre impressionniste français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes.
À sa mort, il va léguer sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État.
Il va se passionner pour les fleurs et les jardins dès l'enfance dans la propriété familiale de Yerres. La propriété se visite et je vous conseille d'y aller car elle est superbe. Caillebotte va peindre le parc et les fleurs à de nombreuses reprises.

Gustave Caillebotte va consacrer une partie importante de sa production aux jardins. Avec son ami Claude Monet, qui partageait sa passion pour l'horticulture, ils faisaient souvent des échanges de plantes.
L'exposition nous permet également de découvrir l’intimité du peintre grâce à des extraits de sa correspondance et des photos prises par son frère Martial.
Le musée des Impressionnismes, à Giverny, nous propose une belle exposition au sujet de ce peintre passionnant.

Adresse : musée des Impressionnismes. 99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny






5 commentaires:

  1. Une grande chance d'avoir vu cette exposition et de pouvoir apprécier toutes ces oeuvres!
    Vraiment ces tableaux sont magnifiques.Une fois de plus merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content d'avoir pu y aller et c'est une belle exposition

      Supprimer
  2. coucou


    dommage que j'habite si loin, j'adore la peinture....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois la distance nous pose des problèmes

      Supprimer
  3. Je suis tombée en extase devant cette peinture de capucines, le feuillage très réaliste contraste avec le fond plus grossier, le tout vibre tendrement. J'adore. En peinture je marche souvent au coup de coeur. Comme avec "Fille en kimono blanc" de Breitner, tableau qui me trouble énormémément ou encore "L'amandier en fleur" de Van Gogh.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer