dimanche 29 mai 2016
La place du Calvaire, Paris 18e, le Montmartre authentique
La place du Calvaire se situe au sommet de la butte Montmartre. Depuis cette jolie place vous avez une vue imprenable sur Paris.
Cette place du 18e arrondissement de Paris fait partie de ce Montmartre au charme pittoresque. Elle est juste à côté d'une non moins jolie place : la place du Tertre.
Assez étonnamment, beaucoup de gens se regroupent place du Tertre et ne vont pas jusqu'à la place du Calvaire. Elle mérite pourtant le détour car elle est charmante avec ses maisons anciennes et ses pavés.
La station de métro la plus proche est Abbesses.
La place porte ce nom de Calvaire, car en 1805, un calvaire fut édifié au sommet de la butte, près de l'église Saint-Pierre de Montmartre.
Comme beaucoup de rues et places à Montmartre, la place fut habitée par des artistes. Louis Icart et Maurice Neumont vont vivre au numéro 1 de la place du Calvaire.
Louis Icart (1888-1950), fut un peintre, graveur et illustrateur français. En 1920, il va exposer à la galerie Simonson à Paris, puis à New York, à la galerie Belmaison. Son œuvre comprend plus de cinq cents gravures.
Quant à Maurice Neumont (1868-1930), il fut peintre, lithographe, illustrateur et affichiste. Élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris, Maurice Neumont sera chevalier de la Légion d'honneur.
La maison ne se visite pas mais elle a conservé son allure d'antan.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un autre endroit qui parait très agréable,c'est vrai que la place du Tertre est plus "connue", à faire donc lors d'une prochaine visite!
RépondreSupprimerOui la place du Tertre est très célèbre, un des endroits les plus connus de Montmartre
SupprimerTrès belles photos ! Mais saviez-vous que la Place du Calvaire était aussi la plus petite de Paris ?
RépondreSupprimerMerci, ah non je ne le savais pas, il est vrai que c'est une petite place
Supprimer