lundi 2 mai 2016
La rue Cortot, Paris 18e, une des plus anciennes rues de Montmartre
La rue Cortot vous plonge dans un Paris qui semble hors du temps. C'est l'une des plus anciennes rues de Montmartre puisqu'elle apparaît sur le plan d'Albert Jouvin de Rochefort, qui fut dessiné en 1672.
Cette petite rue pavée est située dans le quartier de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris.
Anciennement rue Saint-Jean, la rue Cortot sera classée officiellement dans la voirie parisienne en 1863. Cette voie est typique de l'esprit montmartrois : étroite, pittoresque et ravissante.
La rue porte le nom du sculpteur français Jean-Pierre Cortot, (1787-1843). Il a remporté en 1809 le grand prix de sculpture de l'École des beaux-arts de Paris.
Cortot va connaître à partir de 1830 une période d'intense activité. Il sera promu officier de la Légion d'honneur en 1841. Sa sculpture "Le Triomphe de 1810" orne l'Arc de Triomphe. D'autres de ses œuvres sont exposées au musée du Louvre.
La rue Cortot fut habitée par le compositeur Erik Satie et par le peintre Adolphe-Félix Cals.
Au numéro 12 de cette rue, une des plus vieilles maisons de la butte de Montmartre, le manoir de Rosimond daté du XVIe siècle, abrite le musée de Montmartre, qui est consacré à l'histoire et aux artistes du quartier de Montmartre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un musée que j'aimerais visiter lors d'un prochain passage à Paris.
RépondreSupprimerJe le pense très intéressant avec l'histoire de ce quartier pittoresque.
Aucun chat à l'horizon.....
Effectivement il est très intéressant ce musée, et en plus le cadre est superbe. Et non aucun chat, pour une prochaine fois peut être
Supprimer