dimanche 22 mai 2016

L'art du calme intérieur, d'Eckhart Tolle. Pour être à l'écoute soi


Je suis tombé sur ce petit livre dans une librairie, j'ai lu sa 4e de couverture, et je l'ai acheté ! Ce qui m'a décidé à l'acheter ? Le fait que l'auteur nous parle de calme, de bien-être, et de l'importance de se connecter, ou de se reconnecter, avec la nature.
Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit : "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes."
L'art du calme intérieur : à l'écoute de sa nature essentielle, d'Eckhart Tolle, est un livre plein de sagesse et qui nous propose différentes réflexions.
Ce livre de 120 pages est composé de phrases courtes et de paragraphes tout aussi courts.
J'ai aimé ce livre pour son côté simple et non professoral. C'est plus qu'un énième livre sur le bien-être. L'art du calme intérieur, nous rappelle qui nous sommes et où sont nos priorités.


Eckhart Tolle est un écrivain et conférencier. Il est connu comme étant l’auteur des ouvrages best-seller : Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre.
L'auteur nous le précise dès les premières lignes. L'art du calme intérieur, n'est pas à lire d'un bout à l'autre avant de le ranger. Il faut le lire, puis le refermer, penser aux phrases que l'on vient de lire.
Le livre comporte plusieurs chapitres que j'ai trouvés passionnants : le soi égoïque, le présent, l'acceptation et le lâcher-prise, la mort et l'éternel...
Au sujet du présent l'auteur nous dit : "Plus vous vivez dans le présent, plus vous ressentez la joie simple mais profonde de l'Être et du caractère sacré de toute vie."


J'ai également été sensible au chapitre sur la nature.
Un sujet qui me parle complètement.
J'ai par exemple beaucoup aimé cette phrase : "Voyez comme chaque animal, chaque végétal est tout à fait lui-même. À la différence des humains, il n'est pas scindé... Tout, dans la nature, est uni non seulement en soi, mais aussi à la totalité."
"Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent encore. Nous avons oublié comment être calme, nous-mêmes, être là, là où se trouve la vie : ici et maintenant."

La force de cet ouvrage est qu'il est accessible à tous. Point de phrases alambiquées, de réflexions complexes. C'est un livre qui invite à être zen, presque à méditer.
Je le lis et le relis de temps en temps. Une piqure de rappel sur le "ici et maintenant" ne fait jamais de mal.


4 commentaires:

  1. Je connais bien l'auteur qui fait aussi de super conférences, mais je n'ai pas lu ce livre. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de trouver ses conférences sur le net

      Supprimer
  2. Coincidence un auteur que j'avais noté avec le titre "le pouvoir du moment présent"vu sur un blog.Je rajoute celui que vous présentez.
    Vos photos sont bien choisies pour illustrer cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai maintenant hâte de livre les autres livres de cet auteur

      Supprimer