mercredi 4 mai 2016

L'opération : Adoptez une perle noire, jusqu'au 30 mai 2016


Du 1er au 30 mai 2016, les animaux à la robe noire sont mis en avant avec l'opération "Adoptez une perle noire". C'est le site internet, Seconde Chance, qui lance cette opération.

Seconde Chance est un site qui propose des animaux à l'adoption venant de différentes associations. Actuellement, 834 chiens, 741 chats et 41 autres animaux noirs sont proposés à l'adoption sur le site.
Les chiens et les chats noirs abandonnés sont ceux qui sont les moins vite adoptés. Ils doivent attendre en moyenne deux fois plus longtemps que les chiens et chats de couleurs avant d'être adoptés.
C'est la 8e année consécutive que Seconde Chance met en vedette ces perles noires.


Bénévole dans un refuge depuis des années, je constate qu'effectivement les chats et les chiens noirs sont ceux qui doivent attendre le plus longtemps avant de trouver leur foyer. J'avais d'ailleurs écrit un article sur ce sujet.
Il existe encore de nombreux préjugés sur les chats noirs : ils portent malheur, ils sont caractériels, ils ne sont pas câlins, ils sont difficiles à éduquer...
Pourtant, pour être en contact avec ces perles noires plusieurs fois par semaine, je peux vous assurer que toutes ces idées reçues sont fausses. Ce sont des chats intelligents, souvent très câlins et attachants.
Le chien noir et lui aussi victime de la couleur de son poil : trop commun, pas photogénique... Aux États-Unis, c'est ce qui est appelé le "Black Dog Syndrom".


Une adoption dans un refuge est une vie sauvée, mais dans le cas d’une adoption d’un chien ou d’un chat noir, c'est la vie d’un animal qui risque de rester longtemps en refuge qui sera sauvée.





8 commentaires:

  1. Belle initiative qui reflète une réalité cruelle pour ces animaux.
    Je vais relayer.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu 14 magnifiques années avec un chat noir, le plus beau, le plus gentil et le plus câlin des minous ! le chat sur la dernière photo lui ressemble (et mon bébé avait aussi un collier rouge).
    Je n'arrive pas à croire que les gens s'arrêtent à la couleur de leur pelage. c'est bien triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette idée sur le pelage du chat est bien dommage. Le matou sur la dernière photo est le chat d'un ami. Il s'appelle Jiji et il est aussi joueur qu'adorable

      Supprimer
  3. Salut,

    J'ai eu un chat noir pendant 13 belles années, c'était mon 1er chat quand j'étais enfant, il ressemblait d'ailleurs beaucoup à celui sur l'avant-dernière photo ! :-)

    J'ai passé des années merveilleuses avec lui, j'ai grandi avec lui, c'était un chat très gentil. Je ne l'oublierai jamais, et jusqu'à son dernier jour où il était très très malade et amaigri, il a montré à quel point on avait une relation particulière lui & moi.

    La dernière nuit avant qu'on ne soit dans l'obligation de l'emmener chez le vétérinaire pour arrêter sa souffrance, il ne pouvait quasiment plus marcher, il se déshydratait beaucoup malgré tous les soins qu'on lui apportait ...
    J'étais dans mon salon le soir, toute seule, et lui dans son panier avec gamelle et litière à proximité (comme il avait du mal à se déplacer), dans le couloir.

    Et alors que c'était une souffrance terrible pour lui à ce moment là de faire quelques pas, il s'est levé de son panier, il a marché jusqu'au salon, et il s'est levé sur ses 2 pattes arrière vers moi, pour que je le prenne et le mette sur moi. C'était bouleversant, je n'oublierai jamais cet effort incroyable qu'il a fait ce soir là, pour venir vers moi dans la pièce d'à côté, et me montrer qu'il voulait qu'on soit ensemble.
    C'est un souvenir très très fort, et le lendemain avec ma famille, on était tous avec lui pour l'accompagner jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très beau récit. Ces perles noires sont tellement attachantes. C'est toujours une épreuve très difficile de les voir partir

      Supprimer