Beaucoup d'artistes sont passionnés par la nature, mais dans le cas du peintre américain Martin Johnson Heade, la nature sera son unique source d'inspiration.
L'artiste est célèbre pour ses peintures de paysages, d'oiseaux tropicaux, de fleurs, et de natures mortes. Il va également immortaliser de somptueux papillons et colibris.
Martin Johnson Heade va exceller dans l'art de représenter la nature avec toutes ses innombrables couleurs.
Le peintre avait une forte attirance pour les paysages vastes et paisibles qui offraient des couchers de soleil.
Martin Johnson Heade (1819-1904), est un peintre américain né à Lumberville, en Pennsylvanie.
Il va étudier la peinture auprès d'Edward Hicks. Ses premiers tableaux sont principalement des portraits exécutés pendant les années 1840. Pendant cette période, il séjourne fréquemment en Europe.
Vers 1857, il parcourt le littoral américain et c'est là qu'il va peindre ses premiers paysages. Il expose ses œuvres à Philadelphie, puis à New York.
Martin Johnson Heade va se lier d'amitié avec les artistes de la "Hudson River School" qui ont tout comme lui un vif intérêt pour le paysage dans l'art.
Il va se découvrir une passion pour les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il s'y rendra à de nombreuses reprises et peindra des paysages, ainsi que des oiseaux et des fleurs exotiques.
Ses peintures des fleurs de lotus, de magnolias et d'orchidées sont aussi lumineuses que détaillées.
Tout simplement magnifique!!On dirait des tapisseries.
RépondreSupprimerQuel talent pour reproduire de si belles couleurs.
Ce peintre revient sur le devant de la scène artistique et sa cote devient importante, ce que je trouve mérité
SupprimerJe suis sous la charme. Je vais aller voir s'il existe des reproductions abordables. Certes, elles ne rendent jamais parfaitement l'ambiance de l'original, mais ce sera un plaisir quand même. Je suis fascinée par l'ambiance créée par ces tableaux. Je pourrais contempler des heures l'orchidée et le papillon... Fascinant artiste. Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimer