mardi 17 mai 2016

La campagne à Paris dans le quartier de Montparnasse


De nos jours, le quartier de Montparnasse est connu pour sa grande tour, sa gare et ses boutiques. Pourtant, dans les années 1920, les fameuses Années folles, Montparnasse était le cœur de la vie intellectuelle et artistique à Paris.
De nombreux artistes de différents pays vont élire domicile à Montparnasse : Pablo Picasso, Henri Matisse, Guillaume Apollinaire, Ossip Zadkine, Georges Braque, Marc Chagall, Tsugouharu Foujita, Amedeo Modigliani...
Ce Montparnasse si prisé des artistes a subi de nombreuses transformations, mais heureusement, il existe encore des coins de ce Montparnasse bohème et verdoyant.
Les cafés tels que le Dôme, la Closerie des Lilas, la Rotonde, et La Coupole vont devenir les endroits favoris des artistes. Ernest Hemingway y venait souvent lui aussi. Ces cafés sont toujours présents et font le bonheur des touristes qui veulent se plonger dans cette ambiance du Montparnasse artistique. 


Le quartier de Montparnasse est situé dans le 14e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine.
Ce quartier populaire du centre de Paris va attirer un grand nombre d'artistes. Ils vont y installer leurs ateliers dans de petites rues calmes et bucoliques.
Le passage d’Enfer, la rue des Thermopyles, l'impasse Florimont, où encore la villa d'Alésia, ont gardé leur charme d'antan. Ce sont de vrais petits îlots de calme. On est loin du Montparnasse bruyant et animé.
Afin de sauvegarder l'esprit du quartier, le musée du Montparnasse a ouvert ses portes en 1998, au 21 avenue du Maine. Il est géré par une association qui regroupe les amoureux du quartier et de son histoire.









4 commentaires:

  1. En effet je ne connais que la gare et la tour,puisque venant de province.
    En effet ces endroits de quiétude sont à découvrir,ainsi que le musée,je note...
    Cette fois lors de la balade rencontre avec un joli chat blanc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs petites rues champêtres non loin de la gare. Je ne s'y pas encore allé au musée, c'est à faire

      Supprimer