mardi 24 mai 2016
La rue Émile Desvaux, Paris 19e, jolies villas et verdure à Paris
La rue Émile Desvaux se trouve non loin du parc des Buttes-Chaumont et cette voie parisienne est aussi jolie que verdoyante.
Cette rue du 19e arrondissement de Paris est constituée de jolies villas avec des jardins. Les couleurs des volets sont variées, les plantes grimpantes s'épanouissent, tout comme les fleurs qui sont nombreuses à cette saison.
La rue Émile Desvaux est juste à côté de la rue Paul-de-Kock, dont je vous avais parlé. La station de métro la plus proche est Télégraphe.
La rue porte le nom d'Émile Desvaux (1879-1927), qui fut conseiller municipal du 19e arrondissement.
Le peintre Camille Bombois vécut au numéro 52 de la rue Émile Desvaux. Son parcours est d'ailleurs très intéressant.
Camille Bombois pratiquait la peinture dès l'âge de seize ans mais il n'arrivait pas à en vivre. Il va exercer plusieurs métiers manuels comme ouvrier agricole, terrassier, ouvrier dans le métro. Il sera même lutteur dans un cirque !
En 1912, le poète et journaliste, Noël Bureau, découvre Bombois exposant ses œuvres sur les trottoirs de Montmartre. Il va présenter l'artiste à des marchands d'art et collectionneurs qui vont acheter ses œuvres et l'encourager.
Après ces rencontres, Camille Bombois pourra enfin vivre de sa peinture et se consacrer uniquement à son art.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il doit faire bon vivre dans cette rue.La maison aux volets bleus me fait penser un peu à une maison de vacances...
RépondreSupprimerJe vais regarder sur internet un peu plus en détail la vie de Camille Bombois,peintre naïf
Moi aussi cette maison aux volets bleus me fait penser à une maison de vacances, j'ai beaucoup aimé ce style
SupprimerIl y a de jolis coins dans le 19ème. Au dessus des buttes Chaumont, il y a la Mouazaia avec ses anciennes petites maisons ouvrières.
RépondreSupprimerOui le 19e est un vivier de jolis coins, j'ai d'ailleurs parlé de la Mouazaia, un Paris aussi beau qu'étonnant
Supprimer