mardi 4 mars 2014

Photographe : avec Lee Friedlander, l'ordinaire devient artistique


Lee Friedlander est un photographe américain né en 1934 à Aberdeen, aux États-Unis.
Il n'a que cinq ans lorsqu'il se découvre une passion pour la photo. Adolescent, il pratique la photo avec une grande assiduité. Il va étudier la photographie au Art Center School of Design à Los Angeles.
Friedlander s'installe à New York, où il fait des photos pour des pochettes de disques de jazz. Il travaille avec un appareil-photo Leica 35 mm. Le photographe s'intéresse rapidement au monde qui l'entoure et veut capturer chaque instant. La vie urbaine, les gens, les vitrines des magasins, un paysage... Il aime observer et photographier le quotidien. Avec Lee Friedlander l'ordinaire devient beau.

Les photos en noir et blanc du photographe captivent l'attention et vont lui permettre de participer à de nombreuses expositions. Il est considéré comme étant l'un des plus grands photographes américains actuel.
En 2005, le Museum of Modern Art a montré une rétrospective des travaux de Friedlander. Cette exposition fut également présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume, à l'automne 2006. Les reflets, les ombres, la transparence, sont des parties importantes dans les photos de l'artiste.

Lee Friedlander déclare souvent : « Vous n’avez pas besoin d’aller chercher les photos, la matière est généreuse. Vous sortez de chez vous et les photos sont là à vous regarder fixement. »








2 commentaires:

  1. Magnifiques photos !

    Par contre, il me semble que la photo du chien (la 4e dans votre article) est d'Eliott Erwitt... autre talentueux photographe !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez entièrement raison, merci de me le signaler ! Je viens de retirer la photo. J'ai fait une confusion entre ces deux photographes que j'aime. D'ailleurs je prépare un article sur Erwitt.

    RépondreSupprimer