vendredi 28 mars 2014

Peintre : Édouard Manet, ses peintures et citations


Édouard Manet (1832-1883), est un peintre impressionniste français. Il est un artiste majeur de la fin du XIXe siècle et va considérablement influencer la peinture française.
Manet est issu d'une famille de la haute bourgeoisie. Il va étudier la peinture dans l’atelier de Thomas Couture. À partir de 1852, Édouard Manet va beaucoup voyager : la Hollande, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne... Ces différents pays vont influencer sa peinture. Il aura différents thèmes de prédilection : les paysages marins, les portraits, les scènes de vie, les natures mortes.
En 1863, ses tableaux "Le Déjeuner sur l'herbe" et "Olympia" vont faire l'objet de vives critiques. Cependant les toiles de l'artiste vont ouvrir la voie à la peinture moderne. Édouard Manet sera toute sa vie très proche du milieu littéraire. Il fréquentera Charles Baudelaire, Émile Zola, et Stéphane Mallarmé. Le peintre laisse derrière lui une œuvre comprenant plus de quatre cents peintures à l’huile, des aquarelles, ainsi que des pastels.


Les citations d'Édouard Manet :
- "Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie."
- "Les premières places ne se donnent pas, elles se prennent."
- "C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art."







3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la première citation! Dire qu'à l'époque personne n'aurait pensé que Manet entrerait dans l'histoire de la peinture... comme quoi il faut toujours croire en ce qu'on fait! Ah oui et est-ce-que tu pourrais inscrire les titres des tableaux une prochaine fois stp? (bon si je suis chiante j'assume et tant pis pour moi, mais c'est vrai que c'est intéressant je trouve!) à plus!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça fait du bien de voir de jolies peintures dès le matin ! J'aime beaucoup son travail, surtout les touches de lumières :)

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute un de mes peintres préférés !

    RépondreSupprimer