lundi 17 mars 2014

"Grace" de Robert Lacey, pour mieux connaître Grace Kelly puis Grace de Monaco


Nous allons très bientôt beaucoup entendre parler d'une princessse de légende, Grace Kelly, devenue Princesse de Monaco. Avec le film d'Olivier Dahan, Il se peut que l'on découvre une femme différente de ce que l'on pouvait imaginer. Nicole Kidman va devenir le temps du film Grace de Monaco. J'ai hâte de voir ce film. La bande-annonce semble déjà assez prometteuse.
Je suis fan de Grace Kelly depuis l'adolescence. Je ne me lasse pas de voir ses films et de lire les livres écrits sur elle. Pour moi le livre, "Grace" de Robert Lacey, est peut-être celui qui est le plus complet. Il est clair, très documenté, et objectif. On découvre une Grace profondément humaine, voire même émouvante. Après la lecture de ce livre, j'ai trouvé la princesse Grace encore plus fascinante.


"Grace" de Robert Lacey est un livre qui revient sur le parcours d'une star de cinéma mythique devenue princesse. C'est le beau portrait d'une femme complexe.
Tout commence à Philadelphie, où le père de Grace, Jack Kelly, est un athlète olympique qui va avoir par la suite une position sociale élevée. Dans la famille Kelly le sport est au centre de tout. Seulement voilà, la jeune Grace est une enfant timide qui passe son temps dans les livres et qui écrit des poèmes. Elle est habituée depuis l'enfance à être photographiée et à sourire car les Kelly ont une certaine notoriété. Ne jamais craquer, et toujours aller à fond dans ce que l'on entreprend. C'est d'ailleurs de cette manière que Grace Kelly va gérer sa carrière de mannequin et d'actrice. Elle va construire sa carrière, et n'hésitera pas à refuser les rôles qui lui semblent peu intéressants. Grace est l'antithèse d'une femme superficielle. Elle est belle, merveilleusement belle, mais pour elle sa beauté n'est pas primordiale. Elle veut réussir sa vie d'actrice... et de femme.

Puis Grace Kelly va devenir Grace de Monaco. On constate dans le livre les difficultés des premiers mois : le barrage de la langue, le climat qui ne convient pas à la princesse, le lourd protocole, ses amis laissés aux Etats-Unis... Le désenchantement est palpable. Mais Grace est avant tout une Kelly, et chez les Kelly on abandonne jamais. Alors Grace va s'impliquer dans la vie à Monaco. La culture et la santé vont être au centre de ses attentions. On lit les coups de canifs dans son mariage, les regrets du cinéma. Il y avait aussi cette mélancolie avec laquelle Grace devait composer depuis l'enfance. Tout au long de sa vie elle a fait en sorte de remplir ses fonctions officielles avec classe. Cette classe et cette élégance qui la caractérisent tant. Le livre de Robert Lacey comporte de très nombreux témoignages de ses amis, les enquêtes sont vraiment perspicaces. Un livre idéal pour celles ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur Grace.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire