dimanche 23 mars 2014
"Edie" de Jean Stein, le parcours émouvant de la muse d'Andy Warhol
J'ai lu une bio d'Andy Warhol y a quelques temps et le nom d'Edie Sedgwick y était très souvent mentionné. Edie Sedgwick fut la muse de Warhol. Ils menaient tous les deux une vie excentrique et nocturne. Wharhol avait fait d'Edie une véritable icône, une superstar. Alors quand j'ai vu cette bio d'Edie Sedgwick écrite par Jean Stein, je n'ai pas résisté. J'avais envie d'en savoir plus sur le parcours de cette jeune femme.
Avec ce livre, j'ai découvert une Edie extraordinairement attachante et émouvante. Cette biographie est particulière car l'auteur a souhaité ne pas modifier les témoignages qu'il a recueilli. Il n'y a aucune réécriture. Ce livre nous fait également pénétrer dans le milieu artistique des années 60. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Edie Sedgwick (1943-1971) est née à Santa Barbara, aux États-Unis. Sa mère est une femme éffacée, quant à son père c'est un homme dirigiste, autoritaire, qui souffrait de psychose maniaco-dépressive. Edie fut la préférée de cet homme abusif et flamboyant. Elle était la 7ème des 8 enfants de la famille Sedgwick. Edie grandit dans une famille complexe. Dès l'adolescence elle est frappée par l'anorexie. Pourtant, la jeune fille captive l'attention. Tous les témoins du livre disent : "l'atmosphère d'une pièce se modifiait, se chargeait d'électricité, aussitôt qu'Edie y faisait son apparition". À la fin de son adolescence, Edie doit faire face au traumatisme du suicide de deux de ses frères. Elle quitte ce lourd milieu familliale et s'envole pour New York. Une nouvelle vie va commencer pour la jeune Edie.
Edie possède une beauté atypique, indiscutable et résolument moderne qui lui permet de devenir mannequin. Elle va poser pour les magazines Vogue et Life. Elle prend des cours de sculpture et elle s'y révèle excellente. Elle rencontre Andy Warhol en janvier 1965. Cette rencontre va être décisive pour Edie Sedgwick ! Warhol en fait sa muse et se montre partout avec elle. Ils se coiffent à l’identique. Edie connaît la gloire. Mais elle mène une vie uniquement faite d'artifices et qui vouée à la représentation. Elle tombe dans la drogue et la déchéance arrive. On assiste à la chute de la belle jeune femme. L'anorexie, la drogue, les barbituriques, l’alcool... Edie va pourtant se faire hospitaliser à de nombreuses reprises, mais elle connaîtra une fin prématurée, à l'âge de 28 ans.
"Edie" de Jean Stein, est un ouvrage passionnant, souvent poignant, de la vie d'une femme au parcours aussi fulgurant que tragique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette belle découverte, elle est magnifique, j'avais envie que ton article soit plus long ! Tellement le personnage a l'air passionnant !
RépondreSupprimerPar contre tu as écris deux fois "rencontre" "Elle rencontre rencontre Andy Warhol en janvier 1965."
Encore merci : )
Merci beaucoup pour le 2 fois "rencontre", c'est rectifié ! C'est vrai Edie est passionnante. Un personnage unique.
RépondreSupprimerJe la découvre à travers ton billet ! C'est vrai qu'elle était sublime et son regard puissant !
RépondreSupprimerTrès jolie jeune femme au destin tragique ... C'est triste ! Je l'ai découverte dans un film avec Sienna Miller dans son rôle
RépondreSupprimerManal : je suis de ton avis, un regard très puissant ! Bises
RépondreSupprimerJonalys : Je n'ai pas vu ce film, je vais essayer de te trouver car j'ai très envie de le voir.