dimanche 30 mars 2014
L'exposition : "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André
Ce week-end aura été pour moi un week-end placé sous le signe des expos. En ce moment il y a tant d'expositions intéressantes qu'il est bien dommage de s'en priver. Et donc, pendant ce week-end expos, je suis allé voir l'exposition : "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André. L'exposition se termine le 21 juillet 2014, vous avez donc le temps de vous y rendre !
Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et de ses maîtres. Une soixantaine d’œuvres provenant d’importantes collections sont présentées au public. Ses œuvres sont parfaitement mises en valeur dans ce magnifique musée Jacquemart-André, qui reste pour moi l'un des plus beaux musées parisiens. Un véritable petit bijou ce musée.
"De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes". Le terme de "fête galante" désigne un style pictural qui nait au début du XVIIIe siècle, pendant la Régence, autour de la figure emblématique du peintre Antoine Watteau (1684-1721).
Dans des décors champêtres à la végétation luxuriante, les peintres mettaient en scène le sentiment amoureux. Ce sont des tableaux poétiques, les tenues vestimentaires sont élégantes, et les couleurs sont claires. De grands artistes comme Antoine Watteau, François Boucher, Nicolas Lancret, et Jean-Honoré Fragonard, nous donnent leurs interprétations des plaisirs de la fête galante. C'était le temps de l’insouciance. Tout est idéalisé.
Des femmes élégantes, des danseurs, ou encore des bergers évoluent dans ces décors de rêve. Ce genre pictural va influencer plusieurs générations de peintres.
C'est une exposition qui vous permet de vous évader dans un monde poétique. J'ai beaucoup aimé découvrir ce genre pictural et ces différents artistes.
Exposition : "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André. 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire