dimanche 16 mars 2014
Victor Hugo, ses talents de dessinateur
On connaît le Victor Hugo écrivain, poète, mais il faut aussi compter avec le Victor hugo dessinateur ! De nombreuses expositions ont été consacrées à l'artiste au cours de ces vingt dernières années.
Victor Hugo (1802-1885), était très intéressé par le travail pictural. Autodidacte, il aimait utiliser différentes matières pour réaliser ses dessins : du charbon, de la suie de cheminée, le café noir mélangé à de l'encre...
Il lui arrivait parfois de se servir de ses œuvres pour illustrer certains de ses récits. Il pouvait aussi les envoyer à ses amis pour différentes occasions.
Victor Hugo dessinera toute sa vie. Cet art lui perméttait de se détendre. Entre deux romans, deux poèmes, ou deux articles, il dessinait. Les paysages étaient sa source d'inspiration.
Si ses dessins furent pour commencer plutôt dans un style réalistes, ils vont par le suite prendre un style assez mystique.
Au sujet des dessins de Victor Hugo, Charles Baudelaire écrivait : "Je n'ai pas trouvé chez les exposants du Salon la magnifique imagination qui coule dans les dessins de Victor Hugo comme le mystère dans le ciel. Je parle de ses dessins à l'encre de Chine, car il est trop évident qu'en poésie, notre poète est le roi des paysagistes."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne lui connaissais aucune de ces illustrations ! Merci pour la découverte et le partage Dimitri !
RépondreSupprimerAvec plaisir, ravi de partager les dessins du maître
Supprimer