mercredi 19 mars 2014
Berenice Abbott, la photographe du New York des années 30/40
Berenice Abbott (1898-1991), est une photographe américaine. À dix-neuf ans, elle rejoint l'université de l'Ohio puis les Beaux-Arts de la ville de New York. Elle y rencontre Man Ray, la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven ou encore Marcel Duchamp. Elle étudie la peinture et la sculpture, et décide de se rendre à Paris en mars 1921. Elle s'inscrit à l'atelier d'Antoine Bourdelle, et à l'atelier de Constantin Brancusi. C'est alors que Man Ray lui propose de devenir son assistante. Il va lui apprendre les techniques du tirage en laboratoire et celle de la prise de vue. Berenice Abbott se montre extrêmement douée. Elle ouvre un studio avec l'aide de Peggy Guggenheim et connaît un grand succès en tant que photographe.
En 1929, au cours d'un passage à New York, elle est surprise par les changements de la ville. Elle décide de mettre en œuvre un projet : "Changing New York". La photographe parcourt les rues de New York et observe la ville avec une grande attention. Elle immortalise les plus belles vues de la ville ainsi que les scènes de vie de ses habitants. Ce projet aboutira avec une exposition au Museum of Modern Art de New York. Il y aura aussi un portfolio dans le magazine Life et la parution d'un livre en 1939. Les images d'Abbott n'ont rien de nostalgique. Elle veut juste montrer l'évolution du New York des années 30/40. Elle aime capturer des instants, des instants authentiques.
Berenice Abbott est aujourd'hui une photographe connue et reconnue dans le monde entier. Le Jeu de paume, à Paris lui a consacré une exposition en 2012. Elle s'intéressera également à la photographie scientifique.
Au sujet de ses photos de New York, Berenice Abbott déclarait : "Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité ni celui du temps qui passe mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ces photos d'un New York en pleine mutation sont un véritable trésor ! Je ne connaissais pas cette photographe, merci pour la découverte Dimitri !
RépondreSupprimerBises et belle soirée à toi,
Très belles photos, je ne connaissais pas non plus et cela m'évoque les ambiances de beaux films américains comme Il était une foix l'Amérique ( avec Robert de Niro ) !
RépondreSupprimeroh tu es de retour dimitri????? trop cool!!!!!! j'espère que tu vas bien! bise
RépondreSupprimer