mercredi 12 mars 2014

John Loengard, le photographe des instants heureux


John Loengard est un photographe américain né en 1934 à New york. Il est actuellement considéré comme étant l'une des 100 personnes les plus influentes dans le milieu de la photographie.
Il s'intéresse à la photo dès l'âge de 11 ans. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, son père lui offre un nouvel appareil photo. Loengard passe son temps à photographier ce qui l'entoure, et devient le photographe pour le journal de son lycée. Le jeune homme passionné par la photo a pour héros : Henri Cartier-Bresson, W.Eugene Smith et Robert Frank. Il dit d'ailleurs à leur sujet : "Ils ont mélangé leurs sentiments avec leurs reportages pour créer des images puissantes. C'est aussi ce que je veux faire."


Le photographe rejoint l'équipe du magazine Life en 1961. Il va également enseigner à "l'International Center for Photography" et à "The New School for Social Research", à New York. Sans parler des ateliers qu'il dirige à travers les États-Unis. John Loengard va par la suite travailler pour les magazines Time et People. Il est l'auteur de dix livres sur la photographie. Ses photos sont des instantanés, elles sont souvent prises sur le vif. Ce sont des moments heureux. Marilyn Monroe, les Beatles, ou encore Ronald Reagan lui offrent leurs sourires spontanés. De superbes moments capturés.

À propos de John Loengard le magazine Vanity Fair a écrit : "photographe et éditeur, mentor et oracle, historien, critique et érudit au fil des ans, John Loengard a assumé tous ces rôles."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire