lundi 6 mars 2017

Visite de Combourg, le berceau du romantisme, en Bretagne


Combourg est une très jolie ville située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Elle est entre Rennes et Saint-Malo.
La commune doit son surnom de "berceau du romantisme", à l'écrivain François-René de Chateaubriand qui a passé une partie de sa jeunesse au château de Combourg.
Le riche armateur malouin, René-Auguste de Chateaubriand et son épouse Apolline de Bedée, parents de l'écrivain, vont acquérir le comté de Combourg en 1761, et s'y installer en 1777 avec leurs enfants.
Leur fils cadet, François-René de Chateaubriand (1768-1848), alors âgé de huit ans, va-y passer douze ans de sa jeunesse. Au sujet de cette ville, Chateaubriand écrira : "C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis".
Il est vrai que cette ville est pleine de beauté et il est très agréable de s'y balader et de la visiter.


Dès que l'on arrive à Combourg, on découvre le château qui se trouve en pleine ville. La puissante forteresse de granit, édifiée au XIe siècle est flanquée de 4 tours massives qui se dressent aux angles du château.
Dans la Tour du Chat, se trouve la chambre d'enfant de Châteaubriant. Le château se visite et son parc est également très intéressant.
Dès l'époque gallo-romaine, Combourg va occuper une position stratégique et sera un village à l'activité artisanale intense.
Les rues sont pavées et les maisons de différentes époques sont en pierres. On peut également voir les si jolies petites maisons à pans de bois, très typiques de la Bretagne.
Il ne faut pas manquer la monumentale église Notre-Dame de Combourg qui est en pierre de granit. D'un style néogothique classique, l'église est un chef-d'œuvre d'architecture. La nef ainsi que les vitraux sont magnifiques.









3 commentaires:

  1. Le château semble en parfait état.
    Une ville bien agréable avec de belles maisons bien solides!
    Joli camélia,le printemps avance doucement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le château est en parfait état et se visite. Le printemps arrive, et que ça fait plaisir !

      Supprimer
  2. Sublimes photos Dimitri

    RépondreSupprimer