vendredi 10 mars 2017

Paris, une balade sur les quais de Seine, du pont des Arts au pont Neuf


Les quais de Seine sont agréables par toutes les saisons. On peut s'y balader et y flâner tranquillement, en écoutant le bruit de la Seine qui vient claquer contre les quais.
La détente est assurée. On croise des péniches et des vedettes qui permettent aux touristes de visiter Paris depuis la Seine.
Je commence souvent ma balade depuis le pont des Arts et je vais jusqu'au pont Neuf. Ces deux ponts sont dans un style radicalement différent mais ils sont tous les deux à voir.

Le pont des Arts traverse la Seine au centre de Paris.
Il relie les quais Malaquais et Conti, situés dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et au Louvre.
Le pont des Arts est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 17 mars 1975. Il sert de décors à de nombreux tournages de films ou de publicités.
Beaucoup d'artistes l'ont représenté en peinture : Jean Béraud, Ferdinand Desnos, Albert Lebourg, Stanislas Lépine, ou encore Auguste Renoir.


Le pont Neuf quant à lui, est le plus ancien pont existant de Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l'île de la Cité. Il est majestueux et imposant.
Construit à la fin du XVIe siècle, il sera terminé au début du XVIIe. C'est le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine.
Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889. En 1991, il fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris.
Il sera immortalisé par les artistes : Auguste Renoir, Camille Pissarro, Albert Lebourg, Giuseppe Canella, Arthur Joseph Meadows, Hippolyte Petitjean, et John Joseph Enneking.
On fait une jolie balade en passant sous ces deux ponts et en longeant la Seine.






2 commentaires:

  1. Toujours bien agréable cette promenade,j'aime beaucoup ces bords de Seine,Paris est vraiment une belle ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant plus que le soleil fait son retour

      Supprimer