mardi 21 mars 2017

La cité Leroy, Paris 20e, un îlot champêtre


La cité Leroy fait partie du quartier de Belleville, qui est un quartier comprenant de nombreuses rues et impasses au style champêtre.
On peut s'y balader tranquillement et découvrir tous ces petits coins qui font penser à des ruelles de villages.
La cité Leroy se trouve au cœur du 20e arrondissement de Paris. Elle débute au 19 villa de l'Ermitage et se termine en impasse. Afin d'y accéder, je suis descendu au métro : Ménilmontant.
Nous sommes dans un Paris plein de verdure et aux maisons dans lesquelles il doit être très agréable de passer du temps.


La cité Leroy fut construite en 1869 dans l’esprit des villages de cette époque. Elle porte le nom de Michel Leroy, qui était gravetier de profession.
En 1992, la ville de Paris va envisager la disparition des trois quarts de la cité afin de laisser la place à un projet de 130 logements, ce qui va susciter la mobilisation des riverains.
La fragilité du sol va venir compromettre le projet. Six nouvelles constructions vont être proposées en 2000, mais le projet sera de nouveau rejeté par les habitants qui seront soutenus par la mairie d'arrondissement.
Un jardin partagé va finalement être aménagé en bordure de la parcelle convoitée par les promoteurs. Ainsi, la cité Leroy peut conserver son allure de village !







1 commentaire:

  1. Heureusement que les habitants se sont mobilisés et ils ont pu ainsi garder ce petit havre de paix fort agréable! Belle réussite.

    RépondreSupprimer