mercredi 22 mars 2017

Paris peint par David Cox


David Cox est considéré comme étant l’un des plus grands peintres paysagistes anglais, et une figure majeure de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise.
Il est aussi l’un des précurseurs de l’impressionnisme et il sera l'un des membres les plus importants de l’école de Birmingham.
Cet artiste célèbre pour ses aquarelles d'une grande finesse a peint beaucoup de vues de Paris : le pont Neuf, la place du Palais Royal, la porte Saint-Denis, les Tuileries...
Les aquarelles de David Cox vont influencer un grand nombre d'artistes et il est maintenant considéré comme l'un des plus grands peintres aquarellistes britanniques. Ses aquarelles sont encore aujourd'hui résolument modernes.


David Cox (1783-1859), est un peintre anglais né à Birmingham. C'est à l'âge de 15 ans qu'il devient apprenti chez le peintre Albert Feidler.
En 1800, il va travailler pour William Macready, un ancien du théâtre de Birmingham, en tant qu’assistant au broyage des couleurs et à la préparation des toiles pour les peintres de décors. L'année suivante, David Cox peint lui-même des décors et en 1802 il a sa propre équipe d’assistants.
En 1805, il réalise le premier de ses nombreux voyages au Pays de Galles. Ses premières aquarelles naissent à ce moment et c'est là que sa passion pour l'aquarelle se précise.
Ses aquarelles remportent rapidement un vif succès et Cox sera élu en 1810 président de l’association des aquarellistes. David Cox avait une liberté d’expression comparable à ce que seront celles des impressionnistes.
Ses œuvres sont aujourd'hui présentes dans plusieurs musées et un buste de David Cox se trouve dans la galerie de la "Royal Birmingham Society of Artists".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire