jeudi 22 décembre 2016

Paris peint par Paul Signac


Paul Signac va beaucoup peindre Paris. Que ce soit à la peinture à l'huile ou à l'aquarelle, l'artiste va capturer Paris avec passion.
Les peintures à l'huile de Signac sont souvent très colorées, alors que ses aquarelles ont des tons beaucoup plus doux. Dans les deux styles, on reconnaît le trait du peintre.
De nombreux lieux parisiens vont inspirer Signac : le pont Marie, le pont des Arts, le quai de la Tournelle, la rue Caulaincourt, le pont Neuf, la place Clichy, Montmartre...
Le peintre n'avait pas un lieu de prédilection, il aimait parcourir Paris et découvrir des angles parisiens qu'il avait envie d'immortaliser grâce à ses pinceaux.


Paul Signac (1863-1935), est un artiste peintre paysagiste français né à Paris. Il sera proche du mouvement libertaire, qui va donner naissance au pointillisme.
En 1879, âgé de 16 ans, il visite la quatrième exposition impressionniste où il remarque Caillebotte, Cassatt, Degas, Monet et Pissarro. C'est là qu'il décide de devenir artiste. 
En mars 1880, il perd son père. Le jeune homme décide de quitter le lycée pour se consacrer à une vie de peintre. Il commence à peindre en 1882, à Montmartre.
Il va se lier d'amitié les peintres Georges Seurat et Vincent Van Gogh. Avec Van Gogh, ils iront peindre sur les berges de la banlieue parisienne.
Paul Signac va se tourner vers le mouvement du pointillisme, qui est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates.
Avec Seurat, Signac deviendra le cofondateur de la Société des artistes indépendants dont-il sera également le président.







1 commentaire:

  1. J'aurais bien aimé avoir un de ces tableaux pour Noël...que je vous souhaite joyeux!
    J'aime beaucoup les peintures de cet artiste,la dernière entre autre est magnifique!

    RépondreSupprimer